DERNIÈRES PARUTIONS

 

Grains de sagesse


Nouvelles de l'APRUM

 


CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Conférences ZOOM


Prochaine conférence:

Mercredi

le 20 octobre 2021

à 14h par Christiane Rousseau

"PARTAGE ÉQUITABLE"


RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES

 


les visites prévues le 19 octobre et le 02 novembre sont complètes

Première Visite à la bibliothèque St-Sulpice

 

2ième Visite à la bibliothèque St-Sulpice

 

 

 

 

 

 

Le mot du président de l'APRUM


Chères collègues, chers collègues

L’année 2020-2021 aura été une autre année hors de l’ordinaire. La présence du coronavirus a complètement bouleversé nos façons de faire. Nous avons orienté les activités offertes à nos membres vers des conférences données à distance. Le taux de participation à ces évènements nous a surpris par son ampleur. Nous continuons à privilégier au maximum les envois électroniques de préférence aux envois postaux.

Madame Viau, notre adjointe administrative nous a grandement aidés dans ces circonstances. Elle est responsable, entre autres, du recrutement, de la mise à jour de la banque de données, de la correspondance, du classement des documents, de la logistique des conférences et de la préparation des évènements comme cette assemblée générale. Elle nous a été indispensable par sa compétence et son efficacité.

Sur environ 1000 professeures et professeurs retraités, 527 ont adhéré à l’association et ont payé leur cotisation cette année. Ce nombre indique une augmentation de 7 membres par rapport à l’an dernier, ce qui, en tenant compte des décès et des abandons, indique la stabilité de notre membership.

467 de nos membres sur 527 ont accepté le prélèvement à la source (directement à partir de leur chèque de retraite), ce qui allège considérablement les tâches reliées à la perception. Nous incitons fortement celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à adopter ce mode de paiement : cela nous sauve énormément de temps que nous pouvons consacrer à développer de nouveaux services. La procédure est simple : on peut se procurer le formulaire sur le site de l’APRUM ou téléphoner directement à l’association.

Cette année, le Conseil a travaillé fort pour l’intérêt des membres de l’APRUM. Je remercie tous les membres de l’équipe actuelle :

• André-A.Lafrance, vice-président, responsable de la chronique « Portraits de professeurs retraités en pleine activité » des nouvelles. Il est aussi représentant l’APRUM à l’ARUCC et l’un des instigateurs de la convergence des associations de retraités universitaires québécois ;
• Francine Gratton secrétaire, co-responsable de l’organisation des visites de musées et membre du comité des assurances des retraités de l’Université ;
• Jean-François Angers, trésorier ;
• Nicole Dubreuil, co-responsable de l’organisation des visites de musées et responsable de l’attribution du prix Jacques St-Pierre ;
• Hugues Beauregard, responsable des dîners et des conférences ;
• François Donati, membre non-votant au comité du régime de retraite de l’Université;
• Pierre Lalonde, conseiller et conférencier.

Un grand merci aux membres du Conseil pour leur participation exemplaire à la gestion de l’APRUM. Tous ces membres se sont représentés cette année et ont été élus par acclamation.

Je remercie aussi les bénévoles de l’APRUM, notamment Michel Lespérance pour tout son travail concernant les notices nécrologiques et Gilles Rondeau pour la chronique « À l’honneur » des nouvelles. Je me dois aussi de souligner la contribution de Jean-Pierre Proulx et de Michèle Bergeron pour leur animation du club de généalogie et pour l’expertise qu’ils partagent avec leurs membres. Un grand merci aussi à Jean-Luc Verville, notre infographiste pour nos publications et notre webmestre.

En 2020-2021, l’APRUM a présenté les huit conférences ZOOM suivantes :

• Le 23 septembre 2020 : Catherine Raymond, doctorante en Neurosciences, « Stress et Mémoire  »
• Le 18 novembre 2020 : Guylaine Ferland, professeure titulaire au département de nutrition, 
« Prévention des troubles cognitifs par la nutrition  »
• Le 16 décembre 2020 : Amissi M. Manirabona, professeur agrégé à la Faculté de droit, « La liberté d’enseignement est-elle illimitée ? »
• Le 20 janvier 2021 : Dr Pierre Lalonde, professeur émérite au département de psychiatrie : « Le cerveau : cette merveilleuse machine »
• Le 17 février 2021 : Jocelyne St-Arnaud, professeure associée au département de médecine sociale et préventive « Les enjeux éthiques de la vaccination »
• Le 17 mars 2021 : Direction des affaires internationales de l’Université, « S’impliquer en coopération internationale »
• Le 21 avril 2021 : Dr Martin Juneau, clinicien et chercheur à l’Institut de Cardiologie de Montréal « Alimentation, Exercice et Prévention cardio-vasculaire; nouvelles données »
• Le 19 mai 2021, Emmanuel Château-Dutier, professeur adjoint au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : « Du mode d’existence des musées en ligne ».

Ces conférences ont toutes été données à distance à l’aide de l’application ZOOM. Elles sont sous la responsabilité de Hugues Beauregard qui tient à remercier Nicole Dubreuil pour l’organisation de la conférence du mois de mai sur les musées en ligne.

Il nous a malheureusement été impossible cette année d’organiser de nouvelles visites guidées de musée. Nous comptons nous reprendre cette année. Francine Gratton et à Nicole Dubreuil y travaillent.

Au cours de l’année, nous avons assuré la présence de l’APRUM soit comme représentants des retraités de l’Université au comité de retraite, soit au comité des assurance des retraités.

Cinq numéros des Nouvelles de l’APRUM ont été publiés cette année, à tous les deux mois, à partir du mois de septembre.

Cette année, le prix Jacques St-Pierre 2019-2020 a été décerné à la professeure Lise Gauvin. Le prix lui a été remis au terme de l’assemblée générale. Le conseil a décidé de ne pas attribuer de prix cette année, étant donné l’épidémie.

Comme le veut la tradition, une place spéciale est accordée durant l’Assemblée aux professeures et professeurs décédés durant la dernière année. Depuis le dernier rapport, 37 collègues retraités de l’Université de Montréal sont décédés. En voici la liste :

Je veux terminer ce rapport en remerciant tous les membres de l’APRUM pour l’appui qu’ils donnent à leur association. En plus de la participation aux activités offertes, l’inscription à l’association nous permet de vous assurer une visibilité auprès de la direction et de la communauté de l’Université et de défendre vos intérêts lorsqu’une intervention devient nécessaire.

Je désire faire le point sur le rôle qu’a assumé votre association depuis le début de la pandémie. Nos objectifs sont toujours les mêmes : défendre les intérêts des professeures et des professeurs de l’Université de Montréal. Nous intervenons aussi au niveau des droits et des privilèges de nos membres tels que définis dans le texte du Comité exécutif de l’Université. Ce texte est disponible sur le site WEB de l’association (www.aprum.umontreal.ca) .

Nous espérons vous retrouver en personne et en bonne santé dès que les circonstances le permettront.

Yves Lépine, président,

 

Yves Lépine

 

 


Design. JLV