Visionnement spécial du film CLARA

Pour souligner le 10e anniversaire de la première image prise d’un vrai système d’exoplanètes, HR 8799, l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) vous invite à assister à un visionnement GRATUIT du tout nouveau film de science-fiction CLARA (version anglaise) au Ciné-Campus de l’Université de Montréal. Le visionnement sera suivi d’une discussion entre des membres de l’équipe du film (à confirmer) et des vrais chasseurs d’exoplanètes, ainsi que d’une période de questions.

QUAND: Jeudi, 8 novembre 2018, 19h15

: Ciné-Campus de l’Université de Montréal, Centre d’essai Pavillon J.-A. DeSève, 6e étage, 2332 boul. Édouard-Montpetit

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Une animation d’une suite d’images directes prises par l’Observatoire Gémini-Nord du système HR 8799 contenant quatre exoplanètes. La lumière de l’étoile centrale a été bloquée par un coronographe. (Crédit: J. Wang/Caltech/C. Marois/NRC-Herzberg)

CLARA raconte l’histoire d’un chasseur d’exoplanètes qui embauche une jeune chercheure non conventionnelle. Ensemble, ils font une surprenante découverte scientifique! Cette situation miroite la découverte surprenante de Christian Marois, David Lafrenière et René Doyon qui ont pris le premier cliché d’un système d’exoplanètes en 2008. Mais la représentation de la vie de chercheur et de la découverte scientifique en science-fiction est-elle juste? Nous explorons cette question et plusieurs autres lors de notre discussion après le visionnement!

Cet événement est gratuit et à entrée libre. Aucune réservation et aucun billet ne sont nécessaires.