Une journée sur le thème de la Lune au campus MIL

La troisième édition de la journée d’astronomie au campus MIL s’est déroulée le 21 juillet dernier. Intitulé astroMIL: la Lune, 50 ans plus tard, l’évènement a attiré plus de 700 personnes entre 13h et 23h et avait comme objectif de célébrer les 50 ans de la mission Apollo 11 et du premier pas d’un être humain sur la Lune.

Kiosques en plein air et activités dans la Bibliothèque du MIL

Crédit: Ben Seropian

Dès 13h, les participant.es ont bravé le soleil intense afin de visiter les nombreux kiosques qui présentaient des activités de vulgarisation scientifique. Ces kiosques étaient tenus par les départements de chimie, géographie, physique et sciences biologiques ainsi que par de nombreux collaborateurs : l’Observatoire du Mont-Mégantic, Astro-Poly, la Fédération des astronomes amateurs du Québec, la Société d’astronomie de Montréal (SAM)  et la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM). Les visiteurs de tous âges ont aussi pu apprécier les différentes activités proposées à la bibliothèque du MIL, tel que la réalité virtuelle qui les a amenés dans la fusée Saturn V lors son décollage vers la Lune ou le mur d’écrans tactiles qui permettait d’explorer notre satellite naturel.

Grandes conférence sous le grand chapiteau

Crédit: Ben Seropian

Pendant la journée, les participant.es ont pu assister à un éventail de conférences, animées par Yannick Villedieu, qui mettait l’exploration spatial à l’honneur. D’abord, Olivier Hernandez, diplômé de l’UdeM et directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, Samir Saul, professeur au Département d’histoire, et Carl Leblanc, diplômé de l’UdeM, documentariste, écrivain et réalisateur du documentaire Apollo 11, ont discuté du contexte socio-politique autour de la mission spatiale ayant permis d’envoyer des humains sur la Lune. L’artiste Patrick Bernatchez a ensuite présenté sa démarche artistique autour de la création de son oeuvre 29 • 53, qui présente la Lune. Il s’agit de la première oeuvre publique sur le site du campus MIL. Pour conclure les conférences en beauté, René Doyon, professeur au Département de physique de l’UdeM et directeur de l’iREx, Nathalie Ouellette, coordonnatrice de l’iREx à l’UdeM et coordonnatrice scientifique canadienne pour le télescope spatial James-Webb, et Annabelle Richard-Laferrière, étudiante de l’UdeM et lauréate de la bourse Gates de l’Université de Cambridge, ont pu nous faire rêver en évoquant les projets futurs dans le domaine de l’astronomie.

Cinéma sous les étoiles et observations nocturnes

Après un 5@8 astronomique, où les participant.es ont pu se délecter grâce aux Boucaniers en cavale ainsi que discuter de façon informel avec des scientifiques, les participant.es ont pu assister à une représentation en plein air du film First Man qui offre un aperçu plus intime de la vie du premier homme à poser pied sur la Lune, Neil Armstrong. En fin de soirée, les astronomes amateurs de la SAPM ont ravi les participant.es en pointant leurs télescopes sur Jupiter et Saturne qui se donnaient en spectacle ce soir-là.

Revivez la journée astroMIL en images sur le compte Facebook de l’Université de Montréal