Évènements

Une journée d’astronomie au campus MIL

L'édition de l'astroMIL 2017 en images. (Crédit: M. Boyce)

Le 12 août 2017 avait lieu l’événement « Voyage vers les nouveaux mondes », une journée d’astronomie au campus MIL de l’Université de Montréal, dans Outremont. L’activité a été un réel succès, attirant environ 400 personnes, petits et grands, qui ont profité de la panoplie d’activités qui étaient proposées, dès 15h et jusqu’à tard en soirée.

Familles à la conquête des nouveaux mondes

En fin d’après-midi, les jeunes et les moins jeunes ont fabriqué leur propre cadran solaire en compagnie d’astronomes qui leur ont expliqué comment fonctionne cet outil astronomique utilisé depuis plusieurs siècles. Ils ont ensuite assisté à la démonstration de la fabrication d’une comète, faite par l’astronome Robert Lamontagne. La chasse aux planètes, qui a suivi, a été un point fort de la journée : les participants ont dû trouver les astronomes qui représentaient chacune des planètes de notre Système solaire, et qui se trouvaient un peu partout sur le terrain. Avec cette reproduction de notre Système solaire à l’échelle, ils ont compris à quel point les planètes sont éloignées les unes des autres et comment le Système solaire est grand!

Plusieurs kiosques se trouvaient sous le grand chapiteau. À l’un d’eux, les astronomes étaient présents pour parler d’éclipses solaires, à un autre, les participants pouvaient apprendre les bases de la robotique grâce aux animateurs de Folie Technique. La crème glacée « spatiale » refroidie à l’azote liquide, aussi préparée par des animateurs de Folie Technique, a été un très grand succès, tout comme l’atelier de cirque « marcher comme un astronaute » animé par l’organisme Cirkazou. Un autre kiosque, présenté par le Comité Diversité physique de l’UdeM, abordait sous forme de jeu quiz la grande diversité parmi les scientifiques d’exception. Au kiosque de l’Observatoire du Mont-Mégantic, les participants ont pu rencontrer l’astronome résidente et chercheuse de l’iREx Lison Malo et en apprendre plus sur l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic et de l’iREx

Pas de Perséides, mais…

Grâce au camion-restaurant Guru et au traiteur La place commune, les participants ont pu manger sur place en compagnie de nombreux astronomes  venus pour discuter avec eux, y compris le directeur de l’iREx et de l’Observatoire du Mont-Mégantic: René Doyon. Après un repas convivial sur place, Robert Lamontagne, coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec et membre de l’iREx, a présenté à 19h une conférence fascinante intitulée “Là où personne n’est encore allé – Quand fiction et réalité se rencontrent”. Rémi Boucher, un animateur de l’ASTROLab qui se trouvait en direct du sommet du Mont Mégantic, a ensuite discuté avec le public sur place en vidéo-conférence. Il a parlé de l’ASTROLab et du magnifique court métrage Rythmes cosmiques, qui était présenté juste après. La température incertaine n’aura malheureusement pas permis d’observer les Perséïdes en soirée, mais les participants qui sont restés jusqu’à la fin de la soirée ont pu entendre le concert d’un quatuor à cordes de l’Agence musicale étudiante, avec de magnifiques images astronomiques qui défilaient en arrière-plan.

Merci à tous les participants d’avoir partagé cette belle journée avec nous!

L’institut voudrait aussi remercier tous les bénévoles de l’iREx, du Centre de recherche en astrophysique du Québec et des Projets éphémères du campus MIL de l’Université de Montréal qui ont contribué au succès de l’événement.

Merci aussi à Cirkazou et l’Agence Musicale Étudiante – AME pour leurs animations et prestations, à Frédéric Dupuis pour la conception de l’affiche de l’événement et à Julien Castanié pour le fameux passeport interstellaire! Et finalement, un merci spécial à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, à l’Observatoire du Mont-Mégantic, à Folie Technique, au Comité Diversité Physique, aux Éditions MultiMondes, et à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic pour leur participation.

Marie-Eve Naud
Coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement
Institut de recherche sur les exoplanètes
Téléphone : (514) 343-6111 poste 7077