Une étoile nous a quittés

Le 1er novembre dernier est décédé Gilles Fontaine, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et membre de l’Institut de recherche sur les exoplanètes. Gilles Fontaine était un spécialiste des étoiles naines blanches et sa carrière éminente a permis de forger ce domaine de recherche en ce qu’il est présentement. Il s’intéressait tout particulièrement aux étoiles naines blanches pulsantes, dont il a prédit théoriquement une des sous-classes avec des collègues des universités du Texas, de Rochester et du Colorado, avant d’en faire la découverte à l’aide d’observations. Plus récemment, Gilles Fontaine s’était intéressé à la caractérisation des exoplanètes, qui passe par une meilleure compréhension des étoiles hôtes d’exoplanètes grâce à l’astérosismologie.

La carrière de Gilles Fontaine a été récompensée par de nombreux prix et distinctions tel que la Médaille de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes en 2016. Gilles Fontaine était un astrophysicien reconnu mondialement pour ses travaux théoriques et d’observations sur les derniers stades évolutifs des étoiles. Il fut aussi un enseignant extraordinaire, tel que démontré par les trois prix en enseignement qui lui furent décernés lors de sa carrière à l’Université de Montréal. Gilles Fontaine a aussi brillé en vulgarisation scientifique et il reçoit en 1990 le Prix de l’auteur de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) pour un article paru dans Interface.

L’iREx salue la grande carrière de Gilles.

Pour en savoir plus sur la carrière de Gilles Fontaine, https://recherche.umontreal.ca/nos-chercheurs/repertoire-des-professeurs/chercheur/is/in13600/.