Une astronome dans votre classe – 24 h de science

Dans le cadre du 24h de science, l’iREx, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), propose l’activité « Une astronome dans votre classe ».

« Une astronome dans votre classe », c’est la chance de mettre en contact vos élèves avec une astronome passionnée. Marie-Eve Naud, coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal, s’intéresse aux exoplanètes et à la possibilité de vie dans l’univers. Elle animera une discussion avec vos élèves afin qu’ils trouvent des réponses à leurs questions les plus pressantes sur l’univers, les galaxies, les étoiles, les planètes, les lunes et la vie dans l’univers. Elle parlera de ce qu’est l’astronomie, du métier d’astronome et de la recherche qui se fait au Québec. Elle discutera aussi de ce qu’on a appris sur les exoplanètes dans les 25 dernières années, et de comment les astronomes espèrent détecter des signes de vie sur ces planètes en orbite autour d’autres étoiles que la nôtre. Pour compléter, les élèves seront invités à faire une activité créative avant ou après la visite, en classe ou à la maison.

Notez que l’activité, d’une durée d’environ 1h30-2h, aura lieu le matin ou l’après-midi, les 14 et 15 mai 2018, et qu’elle s’adresse aux classes de 4, 5, et 6ème année du primaire de l’île de Montréal.

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire entre le 1er et le 26 avril 2018 pour avoir la chance d’être parmi les quatre classes visitées par Marie-Eve dans le cadre de cette activité. Les 4 classes sélectionnées (au hasard) seront contactées dans la semaine du 1er mai.

Activité pour les astronomes en herbe : Dessine ou décris ta planète! (en format PDF, à imprimer)

*********

Webinaire : « Voyage interstellaire vers les nouveaux mondes »

Aussi dans le cadre de 24 heures de science, en collaboration avec À la découverte de l’Univers, Marie-Eve proposera la conférence virtuelle « Voyage interstellaire vers les nouveaux mondes » le 8 mai. Plus d’information ici.

Souvenir pour les voyageurs :  Une carte postale à colorier (en format PDF, à imprimer)