Prix et distinctions

Un nouveau projet éducatif sur les exoplanètes grâce au programme NovaScience

Un élève qui étudie les cratères de la Lune. (Crédit: Pexels)

★★★★★ Toutes les ressources sont maintenant disponibles sur www.exoplanetesalecole.ca!!! ★★★★★

Apprenez-en plus sur le développement ici.

Grâce à une subvention du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et ses partenaires entament la conception de nouvelles ressources éducatives dans le cadre du projet “Les exoplanètes : des nouveaux mondes à découvrir, au primaire et au secondaire”.

Notre partenaire principal, À la découverte de l’univers, et nos autres partenaires : École en réseau, l’Association pour l’enseignement de la science de la technologie au Québec et des écoles, nous permettront de joindre plusieurs acteurs du milieu scolaire, au primaire et au secondaire, partout dans la province. Nous travaillerons ainsi de concert avec eux, pendant 2 ans, pour développer des ressources éducatives qui portent sur les exoplanètes et la recherche de vie ailleurs dans l’Univers, des sujets dans lesquels les chercheuses et les chercheurs de l’iREx sont des leaders mondiaux.

Les acteurs du milieu scolaire seront ainsi bien outillés pour faire découvrir ces sujets d’avant-garde aux enfants et adolescents du Québec, attisant la curiosité naturelle qu’ont les jeunes pour des grandes questions comme : “Sommes-nous seuls dans l’Univers?”, “Comment la vie a émergé sur Terre?”, et “Est-ce que la Terre est unique?”.

Quelques unes des personnes qui travailleront sur le projet. De gauche à droite, de haut en bas: Marie-Eve Naud, Frédérique Baron, et Nathalie Ouellette de l’iREx, Julie Bolduc-Duval et Lindsay P. Mann d’À la découverte de l’univers, et Marie-Claude Nicole, d’École en réseau.

En explorant ces questions particulièrement excitantes de manière dynamique et accessible, ce projet promet de stimuler l’intérêt du personnel scolaire et des élèves pour l’astronomie et les sciences en général. Il s’ancre dans le programme de formation de l’école québécoise, permet d’approfondir les apprentissages, et connecte les jeunes aux scientifiques du Québec.

Participez au développement des ressources

Vous êtes enseignant ou enseignante au primaire ou au secondaire, et vous voulez en apprendre plus sur les exoplanètes et la recherche de vie? Vous voulez nous aider à créer des ressources adaptées à vos besoins? Inscrivez-vous ici pour signifier votre intérêt pour le projet (sans engagement de votre part), et nous vous contacterons au moment opportun.

À propos de l’institut de recherche sur les exoplanètes

L’Institut de recherche sur les exoplanètes, créé en 2014, réunit une équipe de plus de 50 professeur(e)s, chercheur(e)s et étudiant(e)s de quatre universités québécoises et du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal travaillant sur l’étude des exoplanètes, ces planètes qui orbitent autour d’autres étoiles que le Soleil. L’institut s’implique aussi activement dans l’éducation scientifique ainsi que dans la diffusion des connaissances, en organisant et en participant à de nombreuses initiatives visant des publics variés.

À propos de nos partenaires
  • À la découverte de l’univers est un programme de formation en astronomie offert par les astronomes canadiens afin d’aider les enseignants et éducateurs de partout au pays à mieux partager cette science fascinante.
  • École en réseau contribue à la réussite scolaire de milliers de jeunes et au développement professionnel de centaines d’enseignant(e)s à travers des projets collaboratifs inter-classes partout au Québec.
  • L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec permet l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie au Québec du préscolaire à l’université.

À propos du programme NovaScience

Le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.