Un franc succès pour l’observation de l’éclipse à l’Université de Montréal!

Des astronomes et des étudiants du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) ont accueilli près de 1000 personnes à l’UdeM pour observer la grande éclipse nord-américaine de Soleil du 21 aout. Les membres de la communauté universitaire ainsi que le grand public se sont rassemblés sur la terrasse du stationnement Louis-Colin afin de vivre ce phénomène céleste rare.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des lunettes spécialement conçues pour l’observation sécuritaire du Soleil ont été distribuées aux nombreux participants. Les quelques centaines de lunettes se sont envolées rapidement, ce qui a encouragé les gens à partager le spectacle avec leurs voisins. Plusieurs ont aussi expérimenté différentes techniques pour projeter l’image du Soleil éclipsé. Des petits débrouillards avaient même fabriqué leur propre “boîte à chaussure” de projection. Des télescopes équipés de filtres solaires étaient aussi disponibles afin d’observer plus en détails la surface du Soleil et le déplacement de la la Lune devant notre étoile.

Plusieurs astronomes étaient présents, dont Loïc Albert, Étienne Artigau, Paul Charbonneau, René Doyon, Robert Lamontagne, Lison Malo, Marie-Eve Naud et de nombreux étudiants, afin d’expliquer le phénomène et répond

re aux nombreuses questions des curieux qui s’étaient réunis sur place. À l’intérieur, dans le pavillon Claire McNicoll, une retransmission en direct de l’éclipse totale, visible uniquement des États-Unis, a aussi permis de vivre ce phénomène captivant.

Pour les Montréalais, le prochain rendez-vous sera le 10 juin 2021, alors que nous aurons droit à la fin d’une éclipse partielle au lever du Soleil. Une autre éclipse partielle, plus modeste, est prévue pour le 14 octobre 2023. Ces deux occasions serviront de mise-en-bouche pour la grande éclipse totale du Soleil qui traversera le sud du Québec, le 8 avril 2024. Commencez à compter les dodos !

Le CRAQ et l’iREX tiennent à remercier chaleureusement tous les étudiants qui ont contribué bénévolement à faire de cette activité une belle réussite. L’iREx remercie son partenaire, les Éditions Multimondes, qui a offert le livre “Les Planètes” en guise de prix de présence.

Source :

Marie-Eve Naud
Coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement
Institut de recherche sur les exoplanètes
Téléphone : (514) 343-6111 poste 7077
naud@astro.umontreal.ca

Robert Lamontagne
Coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (514) 343-6111 poste 3195
lamont@astro.umontreal.ca