SPIRou au concours La preuve par l’image

Une image soumise par Étienne Artigau, chercheur à l’iREx, a été sélectionnée par le jury du concours La preuve par l’image, de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), pour faire partie des vingt images finalistes du concours 2020.

Cette image, intitulée Code-barres extraterrestre, a été captée par l’instrument SPIRou, installé au télescope Canada-France-Hawaii, et elle présente le spectre d’une étoile plus froide et plus légère que le Soleil. SPIRou peut détecter le minuscule effet que les exoplanètes ont sur le spectre de leur étoile en mesurant la position des raies dans leur spectre, tel un code-barres extraterrestre. Cette image est la toute première étape d’une longue analyse; les exoplanètes habitables ne se laissent pas découvrir facilement, leur effet sur ce code barre n’est que d’un millième de pixel!

 

Image infrarouge monochrome obtenue par SPIRou. L’image est colorisée pour représenter en bleu et rouge respectivement les régions aux différentes longueurs d’ondes allant de 1µm à 2.5µm. Crédit : Étienne Artigau

 

Vous pouvez voter ici pour votre image préférée.