René Doyon, membre de la Société royale du Canada

Crédit de photo: Amélie Philibert.

L’iREx se réjouit d’annoncer que son directeur, René Doyon, est maintenant membre de la Société royale du Canada dans l’Académie des sciences. La cohorte 2020 de nouveaux membres comprend 87 individus qui ont été élus par leurs pairs pour leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables. Deux professeurs de l’Université de Montréal, dont René Doyon, en font partie.

Voici la citation de la SRC qui décrit le mérite de monsieur Doyon:

René Doyon est l’un des plus grands experts mondiaux en matière de recherche exoplanétaire et un chef de file de renommée internationale dans le domaine de l’instrumentation astronomique. La mise au point de nombreux instruments sur des télescopes spatiaux et terrestres a conduit à des découvertes révolutionnaires en ce qui concerne les exoplanètes et les naines brunes, notamment la toute première image directe d’un système exoplanétaire, et a fait du Canada un acteur clé dans la recherche de la vie au-delà de notre système solaire.

« La Société royale du Canada est ravie de reconnaître la promotion exceptionnelle de personnes intronisées cette année, car les contributions de ces artistes, chercheurs et scientifiques exceptionnels ont eu un impact significatif dans leurs disciplines respectives, tant au niveau national qu’international », a déclaré le président de la SRC, Jeremy McNeil. Les nouveaux membres seront invités à accepter leur statut le vendredi 27 novembre. Cette année, la cérémonie sera adaptée de manière unique afin de garantir la participation de tous les nouveaux membres, que ce soit depuis leur domicile, de leur campus ou sur place à Toronto.

Cet honneur s’ajoute à une longue liste de distinctions décernées à René Doyon qui inclut le prix Urgel-Archambault de l’ACFAS en 2017, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2011, le prix John-C.-Polanyi du CRSNG en 2010 et plusieurs autres. Nous félicitons tous René pour cette nouvelle reconnaissance bien méritée!

À propos de la Société royale du Canada

Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) comprend les académies des arts, des lettres et sciences humaines et des sciences, ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La SRC reconnait l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.

Pour en savoir plus

Annonce de la SRC
Annonce de l’Université de Montréal