Prix de la CASCA 2020

L’Institut de recherche sur les exoplanète est fier d’annoncer que René Doyon, directeur de l’iREx et professeur à l’Université de Montréal, est le récipiendaire du prix Dunlap pour l’innovation dans les outils de recherche astronomiques de la Société canadienne d’astronomie.

Crédit: Université de Montréal

René Doyon a dirigé de nombreux projets d’instrumentation infrarouge au cours de sa carrière et son travail a bénéficié à pratiquement tous les astronomes canadiens qui ont fait des observations dans l’infrarouge. En particulier, il a été fortement impliqué dans les projets SPIRou, NIRPS et l’instrument NIRISS du télescope spatial James Webb, qui permettra d’identifier et de caractériser les planètes habitables proches, en plus de permettre une variété d’autres études astrophysiques.

Le prix Dunlap de la CASCA est remis à un individu ou à un groupe pour la conception, l’invention, ou l’amélioration d’instrumentation ou de logiciel qui a permis des avancées significatives en astronomie.


Julie Bolduc-Duval

Crédit : Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique

De plus, Julie Bolduc-Duval, directrice exécutive de À la découverte de l’Univers, est la récipiendaire du prix Qilak de la Société canadienne d’astronomie.

Madame Bolduc-Duval est une communicatrice hors pair qui a dédié sa carrière à rendre l’astronomie accessible aux enseignants de niveau primaire et secondaire. Le programme À la découverte de l’Univers qu’elle a initié en 2009 est devenu le programme national et bilingue de formation en astronomie au Canada pour les des éducateurs dans tout le pays. L’iREx est très heureux de collaborer à de multiples projets avec elle.

Le prix Qilak de la CASCA vise à souligner la contribution exceptionnelle du récipiendaire à la compréhension et l’appréciation de l’astronomie par le public au Canada, ou à l’éducation informelle en astronomie au Canada.