Le concours est maintenant fermé. Merci de votre intérêt.
Le Département de physique sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint en astrophysique théorique appliquée à l’étude des exoplanètes. Les champs d’expertise ciblés incluent, sans y être limités, les domaines suivants : modèles d’atmosphère et de structure interne, modèles d’évolution, modèles de formation (planètes et disques circumstellaires), dynamique des systèmes planétaires et interactions étoile-planète.
La personne retenue sera appelée à enseigner aux trois cycles, à encadrer des étudiants aux études supérieures, à poursuivre des activités de recherche de pointe, de publication et de rayonnement ainsi qu’à contribuer aux activités de l’institution. Elle se joindra à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), un regroupement de professeurs, chercheurs et étudiants spécialisés dans l’étude des exoplanètes et de domaines connexes de l’astrophysique. Les chercheurs de l’iREx sont activement impliqués dans divers projets d’envergure internationale liés à la détection et la caractérisation d’exoplanètes, notamment avec le futur télescope spatial James Webb, le Gemini Planet Imager et SPIRou. On trouvera plus d’information sur les programmes de recherche de l’iREx sur le présent site.
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.
À compter du 1er juin 2016.
Le dossier de candidature et les lettres de recommandation doivent parvenir au directeur du Département de physique au plus tard le 4 décembre 2015 à l’adresse suivante :
M. Richard Leonelli, directeur
Département de physique
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3J7
ou par voie électronique à l’adresse courriel richard.leonelli@umontreal.ca.
Les personnes intéressées trouveront plusieurs informations sur le Département de physique en consultant son site Web à l’adresse www.phys.umontreal.ca.
L’Université de Montréal est une université québécoise de langue française, à rayonnement international. Dans le cadre du renouvellement de son corps professoral, elle intensifie le recrutement des meilleurs spécialistes dans le monde et s’assure par ailleurs que, conformément à la Politique linguistique de l’Université de Montréal, les professeurs qu’elle recrute qui ne maîtrisent pas le français à leur entrée en fonction bénéficient d’un programme de soutien à l’apprentissage de la langue française.
Les procédures de nomination en vigueur à l’Université de Montréal prévoient que tous les dossiers de candidature puissent être consultés par tous les professeurs membres de l’assemblée départementale. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre de motivation.
L’Université de Montréal prône la diversité de son personnel et encourage les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
Image (c) CNRS