Planète 9

Depuis novembre, le Planétarium Rio Tinto Alcan présente Planète 9. Ce spectacle décrit la quête de Mike Brown, un astrophysicien à la recherche d’une planète située aux confins de notre système solaire. Il sera à l’affiche au Planétarium Rio Tinto Alcan jusqu’au 20 juin 2019.

Représentation artistique de l’hypothétique planète 9. Crédits: Caltech/R. Hurt (IPAC).

Une planète inconnue dans notre système solaire?

Depuis la reclassification du statut planétaire de Pluton, notre système solaire compte huit planètes. En 2014, une équipe de chercheurs américains composée de Chadwick A. Trujillo et Scott S. Sheppard ont fait l’hypothèse qu’il pourrait exister une planète dans notre système solaire, sur une orbite beaucoup plus large que celle de Neptune. La présence de cette planète pourrait expliquer les orbites elliptiques des planètes naines Sedna et 2012 VP113.

Cette hypothèse a créé un fort engouement au sein de la communauté scientifique. Les astrophysiciens Konstantin Batygin et Mike Brown ont estimé en 2016 que les périhélie et les plans orbitaux des objets appartenant à la ceinture de Kuiper sont très semblables. Ceci pourrait être dû à la présence d’une planète de plus de 10 masses terrestres à une distance moyenne de 600 unités astronomiques. De nombreuses équipes scientifiques ont depuis cherché à détecter cette planète, dont une équipe menée par Nicolas Cowan, un professeur à l’iREx. La détection de cette planète hypothétique se fait toujours attendre. Si elle existe, cela ne serait pas la première fois qu’une planète dans notre système solaire fut prédite avant d’avoir été observée. L’existence de Neptune fut proposée pour expliquer les orbites d’autres objets dans notre système solaire 25 ans avant que celle-ci fut observée pour la première fois.

« Planète 9 » au Planétarium Rio Tinto Alcan

Affiche du spectacle « Planète 9 » du Planétarium Rio Tinto Alcan.

À l’affiche depuis novembre, le spectacle du Planétarium Rio Tinto Alcan décrit les aventures de la sonde New Horizons qui a atteint Pluton en 2015 et qui a permis d’en apprendre davantage sur les planètes naines qui peuplent la ceinture de Kuiper. Le reste du film raconte la poursuite par Mike Brown de la neuvième planète du système solaire, lui qui avait contribué à la reclassification de Pluton lors de la découverte de la planète naine Sedna.

Des membres de l’iREx, René Doyon, Étienne Artigau, Jonathan Gagné, Nathalie Ouellette et Frédérique Baron, ont été invités à collaborer avec l’équipe de production du Planétarium lors de la conception du texte. Leur tâche principale a été de s’assurer que le texte ne décrive pas la planète 9 comme une planète bien connue de notre système solaire, puisqu’elle n’est encore et toujours qu’une hypothèse parmi d’autres.

Pour en savoir plus

La page du spectacle Planète 9 au Planétarium Rio Tinto Alcan

L’article qui a relancé la recherche d’une nouvelle planète dans notre système solaire (en anglais seulement)

L’article de l’équipe menée par Nicolas Cowan : Cosmologists in Search of Planet Nine: The Case for CMB Experiments (en anglais seulement)