Olivia Lim

 

PhD student, Université de Montréal

As part of her PhD thesis, Olivia focuses on TRAPPIST-1. This planetary system consists of a red dwarf star and seven orbiting exoplanets. These seven companions are very peculiar because they transit their host star, that is, they pass in front of the star as seen from Earth. These seven planets have sizes similar to that of Earth and three of them are in the habitable zone, which is the region in the system where liquid water can exist at the surface of a planet. TRAPPIST-1 is therefore an ideal target to search for signatures of life outside the solar system with the next generation of observational facilities such as the James Webb space telescope.

One of the properties of TRAPPIST-1 that Olivia studies is the mass of the planets. When a planet orbits its star, it induces the same orbital movement on the star, but with a weaker amplitude, as the planet is less massive than the star. We can detect this subtle movement of the star by measuring its radial velocity in time, that is, the component of its velocity that is parallel to the line of sight. With this measurement, we can infer the mass of the planet. We can apply the same method to each of the seven planets and thus determine the seven masses. Combined with the known planet radii, these masses give us the density of the planets, which tells us about their composition: are they mostly rocky planets? are they rather covered by an envelope of water? However if the star exhibits heterogeneities such as dark spots on its surface, these can also induce a signal in radial velocity that can be misinterpreted as planetary signal. This makes it more complicated to disentangle the information coming from a planet from the one coming from the star itself. This is why we need to model the stellar signal to discriminate between planet and star signal to correctly measure the planetary masses.

Olivia also studies the geometric configuration of TRAPPIST-1 to better understand its formation history. More specifically, the angle between the orbital plane of the planets and the equatorial plane of the star can tell us if, and if appropriate, how, the planets and the star have interacted in the past. This angle is also measured with the radial velocity of the star, using the Rossiter-McLaughlin effect.

Olivia is simultaneously participating in the reduction of data from the infrared spectropolarimeter (SPIRou) at the Canada-France-Hawaii Telescope. Olivia works on the impact of persistence on radial velocity measurements. Persistence is a phenomenon similar to the ghost image we see after staring at a sunset for too long: when SPIRou looks at two targets successively, the observation of the second object is contaminated by the residual image of the first on the detector. Since radial velocities are important for a variety of astrophysical fields, we must understand how persistence affects these measurements obtained from SPIRou.

Supervisor

René Doyon

In the media
Contact

Phone: 514-343-6111, extension 3798
Email: olivia@astro.umontreal.ca
Office: Pavillon Roger-Gaudry, B-415

Links
  • On the Centre for Research in Astrophysics of Québec (CRAQ)
  • Publications on ADS
  • On the professional network LinkedIn

Olivia Lim

Étudiante au doctorat à l’Université de Montréal

Dans le cadre de son doctorat, Olivia se concentre sur TRAPPIST-1. Ce système planétaire est composé d’une étoile naine rouge et de sept exoplanètes en orbite autour de cette étoile. Ces sept compagnons sont très particuliers, car durant leur orbite, ils passent devant l’étoile du point de vue de la Terre. Ce phénomène est communément appelé un transit. De plus, ces sept planètes sont de tailles terrestres et trois d’entre elles sont dans la zone habitable, soit la région du système où de l’eau liquide pourrait susbister à la surface des planètes. TRAPPIST-1 est donc une cible de choix pour rechercher des traces de vie à l’extérieur du système solaire à l’aide des futures installations observationnelles telles le télescope spatial James Webb.

Une des propriétés de TRAPPIST-1 qu’Olivia étudie est la masse des planètes. Lorsqu’une planète orbite son étoile, elle induit le même mouvement d’orbite sur l’étoile, mais à une amplitude plus faible, car la planète est moins massive que l’étoile. On peut détecter ce faible mouvement de l’étoile en mesurant sa vitesse radiale dans le temps, c’est-à-dire la composante de sa vitesse qui est parallèle à la ligne de visée. De cette mesure, on peut déduire la masse de la planète. On peut raisonner de la même façon pour chacune des sept planètes de TRAPPIST-1 et ainsi déterminer les sept masses. Avec les rayons planétaires connus, on peut obtenir la densité des planètes, qui nous renseigne sur leur composition: sont-elles principalement rocheuses? sont-elles plutôt recouvertes d’une enveloppe d’eau? Par contre, si l’étoile présente des hétérogénéités comme des taches sombres à sa surface, celles-ci peuvent aussi induire un signal en vitesse radiale qui pourrait être mal interprété comme un signal planétaire. Il devient alors plus complexe de dissocier l’information associée à une planète de celle reliée à l’étoile en soi. Il faut donc modéliser le signal stellaire pour bien discerner la composante planétaire et ainsi mesurer correctement les masses des planètes.

Olivia s’intéresse également à la configuration géométrique de TRAPPIST-1 dans le but de mieux comprendre son historique de formation. Plus spécifiquement, l’angle entre le plan orbital des planètes et le plan équatorial de l’étoile peut nous indiquer si, et le cas échéant, comment, les planètes et l’étoile ont interagi dans le passé. Cet angle se mesure aussi par la vitesse radiale de l’étoile, via l’effet Rossiter-McLaughlin.

En parallèle à ces projets, Olivia participe à la réduction des données du SpectroPolarimètre InfraRouge (SPIRou), installé au Télescope Canada-France-Hawaii. Olivia travaille sur l’effet de la persistance sur les mesures de vitesse radiale. La persistance est un phénomène comparable à l’image fantôme qu’on voit après avoir regardé un coucher de Soleil trop longtemps: lorsque SPIRou observe successivement deux cibles, l’image de la deuxième est contaminée par l’image résiduelle de la première dans le détecteur. Puisque les mesures de vitesse radiale sont importantes dans plusieurs domaines de l’astrophysique, il faut comprendre l’impact de la persistance sur ces mesures obtenues par SPIRou.

Directeur de recherche

René Doyon

Dans les médias
Coordonnées

Téléphone : 514-343-6111, poste 3798
Courriel : olivia@astro.umontreal.ca
Bureau : Pavillon Roger-Gaudry, 514

Liens
  • Sur le site du Centre de Recherche en Astrophysique du Québec (CRAQ)
  • Liste des publications sur ADS
  • Sur le réseau professionnel LinkedIn