Prix et distinctions

Notre première récipiendaire de la bourse Sureau

Les boursiers Sureau de l’iREx auront la chance de passer une portion de leur stage d’été au télescope Canada-France-Hawaii. (Crédit: CFHT)
Boursière Sureau de 2019

Ariane Deslières, étudiante à l’Université d’Ottawa, est la première boursière Sureau de l’iREx. (Crédit: É. Artigau/CFHT)

Nous sommes fiers d’annoncer la remise de la première bourse Sureau à Ariane Deslières, étudiante de l’Université d’Ottawa. Ariane, qui a été sélectionnée parmi près d’une centaine de candidats, sera stagiaire à l’iREx lors de l’été 2019 sous la supervision du René Doyon et Étienne Artigau. Elle travaillera sur des données de l’instrument SPIRou qui a tout récemment débuté sa campagne d’observations scientifiques au télescope Canada-France-Hawaii (TCFH).

En tant que boursière Sureau, Ariane aura la chance d’aller travailler sur place au TCFH pour un mois cet été afin de collaborer avec les astronomes de l’observatoire et voir SPIRou en action. Cette chance inédite lui permettra d’en apprendre plus sur l’instrumentation astronomique et la prise de données observationnelles sur l’un des meilleurs site astronomique au monde. La portion de ce stage ne serait pas possible sans l’aide inestimable de nos collègues au TCFH.

M. Philippe Sureau est un partenaire de la première heure de l’iREx. (Crédit: Tourisme Montréal)

Un fier supporteur de l’iREx

La bourse Sureau est possible grâce à un généreux don de la part de M. Philippe Sureau, cofondateur d’Air Transat et président du conseil d’administration de Tourisme Montréal. Celui-ci est un loyal supporteur de l’iREx depuis plusieurs années, et nous le remercions pour son soutien. En plus de la bourse Sureau, ses contributions ont permis à l’iREx d’amplifier ses activités de communications et de rayonnement scientifique qui permettent à l’institut de mieux connecter le grand public et les étudiants à son programme de recherche.

La bourse Sureau sera remise annuellement à un.e étudiant.e au 1er cycle qui fait un stage d’été à l’iREx. Les étudiants intéressés pourront envoyer leurs candidatures à chaque automne lors de la compétition pour tous nos stagiaires d’été.