Notre déclaration sur l’injustice raciale

La mission de notre Institut est non seulement d’une nature scientifique, mais aussi d’une nature humaine. Les événements actuels reliés à la brutalité policière et le racisme systémique ayant lieu aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde nous rappellent que de nombreuses iniquités demeurent dans notre société.

Les domaines de l’astronomie et de l’exploration spatiale ont connu de grandes avancées grâce aux contributions de scientifiques, d’ingénieur.e.s et de technicien.ne.s noir.e.s, et ce malgré le fait que ces domaines demeurent plus difficilement accessibles pour eux. En tant qu’institut scientifique et centre de vulgarisation, nous avons le devoir d’explorer les avenues qui nous permettront de contribuer à l’élimination des barrières raciales dans notre domaine et d’amplifier la voix des scientifiques noirs.

Nous nous tenons solidaires avec nos collègues noir.e.s et souhaitons exprimer notre soutien auprès des communautés noires qui subissent de plein fouet cette crise. Nous entendons vos appels au changement et à l’action et nous nous engageons à nous éduquer et à apprendre à être de meilleurs alliés.

Nous sommes à vos côtés aujourd’hui parce que la vie des Noirs compte.