Prix et distinctions

Nicolas Cowan, récipiendaire de la médaille d’or Harvey B. Richer 2019 de la CASCA

Nicolas Cowan, le récipiendaire de la médaille d’or Harvey B. Richer 2019 de la CASCA. (Crédit: É. Artigau/CASCA)

Nicolas Cowan, professeur à l’Université McGill et membre de l’Institut de recherche sur les exoplanètes, est le récipiendaire de la médaille d’or Harvey B. Richer pour l’année 2019.

Ce prix de la CASCA, remis tous les deux ans, reconnaît les contributions majeures faites par un astrophysicien canadien au début de sa carrière. Il a été établi grâce à un don de Harvey B. Richer, ancien directeur de la Société et professeur à l’Université de Colombie Britannique. La première édition du prix fut remise à David Lafrenière, également membre de iREx, en 2017.

Nicolas Cowan est un leader établi dans le domaine des exoplanètes grâce à ses travaux sur la photométrie infrarouge de haute précision, la détermination de l’équilibre énergétique dans les atmosphères d’exoplanètes, et l’utilisation des exoplanètes comme « laboratoires » de science planétaire. Le Dr. Cowan a publié 80 articles avec un nombre de citations de plus de 4700. En plus de ce niveau d’excellence, M. Cowan a un dossier impressionnant de supervision et de formation, ayant travaillé avec 2 chercheurs postdoctoraux, 9 étudiants aux cycles supérieures et 36 étudiants de premier cycle.

L’équipe de l’iREx tient à féliciter Nicolas Cowan pour ce prix prestigieux!