Marie-Eve Desrochers obtient le Prix Relève étoile Louis-Berlinguet du FRQNT

Marie-eveLe scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer que Marie-Eve Desrochers étudiante à la maitrise à l’Université de Montréal et membre de l’iREx, obtient en août 2018 un Prix Relève Étoile des Fonds de recherche du Québec pour son article sur la découverte d’une nouvelle naine brune autour d’une étoile jeune de faible masse.

Pour en apprendre plus sur les intérêts de recherche de Mme Desrochers, voyez son profil, et pour en apprendre plus sur sa découverte, voyez son article intitulé Banyan. X. Discovery of a Wide, Low-gravity L-type Companion to a Fast-rotating M3 Dwarf, publié dans la revue The Astrophysical Journal.

Le concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Le prix décerné par le Fonds Nature et technologies porte désormais le nom de Louis Berlinguet (1926-2018), qui a été professeur de biochimie et vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine de l’Université Laval, afin de souligner sa remarquable carrière en recherche et sa contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec. 

Liens

Intérêts de recherche de Marie-Eve Desrochers
Communiqué de presse des Fonds de recherche du Québec
Communiqué de presse des Fonds de recherche Nature et Technologies
Article scientifique dans The Astrophysical Journal