Prix et distinctions

L’iREx lauréat d’une bourse DIALOGUE inaugurale du FRQ

Une representation artistique d'une naine brune croquée, avec les logos de l'iREx, de l'Université de Montréal et des Fonds de recherche du Québec. (Crédit: NASA/JPL-Caltech/iREx/UdeM/FRQ)

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’iREx a été sélectionné pour une bourse DIALOGUE – Volet Chercheur décernée par les Fonds de recherche du Québec! Le programme DIALOGUE – Volet Chercheur a pour but d’encourager les chercheurs et chercheuses du Québec à communiquer leur recherche excitante avec le grand public. Un concours DIALOGUE – Volet Relève a aussi été lancé pour des doctorant.e.s et postdoctorant.e.s au Québec ayant conçu un projet de vulgarisation scientifique.

Dans le Volet Chercheurs/Chercheuses, six lauréats ont été sélectionnées et recevront un financement d’un maximum de $40 000 pour une durée maximale de 18 mois. Dans le Volet Relève étudiante, douze lauréats ont été sélectionnés et recevront $5000 pour une durée maximale de 1 an. Consultez le site du FRQ pour une liste complète des lauréats.

Le projet proposé par l’iREx s’intitule Les Capsules ExoBouchées. Dans le but de partager les dernières nouvelles dans le domaine des exoplanètes – ces planètes trouvées au-delà de notre Système solaire – et de l’espace en général et de mettre en valeur la recherche captivante de nos chercheurs, nous lançons une série de capsules vidéo qui permettra au grand public et aux élèves du Québec et d’ailleurs de découvrir ces nouveaux mondes intrigants. Ces courtes vidéos, ou « ExoBouchées », couvriront, de manière ludique et dynamique, les bases nécessaires à la compréhension du domaine des exoplanètes tout en mettant l’accent sur les percées scientifiques réalisées ici même au Québec et au Canada grâce à un mélange d’infographies animées et d’entrevues avec des astronomes professionnels. Nos spectateurs pourront en apprendre plus sur les exoplanètes et notre institut depuis n’importe où dans le monde, en français et en anglais (en sous-titrage). Les sujets abordés incluront comment les astronomes tentent de répondre à la question « sommes-nous seuls dans l’Univers ? », pourquoi et comment nous étudions les exoplanètes, ce que la prochaine génération de télescopes nous permettra de découvrir et à quoi ressemble la vie d’un astronome moderne. Les capsules ExoBouchées mettront en vedette des astronomes de tous les niveaux, allant des étudiants-chercheurs aux professeurs chevronnés, vous emmèneront dans des observatoires spectaculaires d’où les astronomes étudient l’Univers et vous inviteront dans le monde de la vraie recherche astronomique au-delà de ce que vous pouvez trouver dans un manuel scolaire.

Les premières ExoBouchées seront publiées plus tard cette année, alors gardez l’oeil ouvert!