L’iREx accueille Björn Benneke, nouveau professeur à l’Université de Montréal

Björn Benneke, un spécialiste de la détection d’exoplanètes et de l’étude de leur atmosphère, joint le département de physique de l’Université de Montréal comme professeur adjoint et devient membre régulier de l’iREx. Il a auparavant passé quatre ans comme chercheur postdoctoral à Caltech, après avoir obtenu son doctorat au MIT en 2013, sous la supervision de Sara Seager.

Il arrive à l’Université de Montréal avec des modèles d’atmosphère sophistiqués et un large éventail d’ensembles de données qui proviennent des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer et des Télescopes de 10 mètres du Keck. Il est entre autres le chercheur principal du plus grand programme pour caractériser des super-Terres avec Hubble ainsi que d’un grand programme au Keck pour étudier les exoplanètes géantes.

Une équipe de 4 étudiants se joignent à lui pour travailler sur ses projets de recherche : Prashansa Gupta, diplômée de l’Indian Institute of Science Education and Research, en Inde, entamera un doctorat, tandis que Jonathan Chan, diplômé en physique et sciences de l’espace du Collège militaire Royal du Canada de Kingston, en Ontario, Stefan Pelletier, diplômé en physique de McGill, et Steven Rogowski, diplômé en physique et astrophysique de l’Université de Calgary en Alberta débuteront tous les trois une maîtrise.

Tous les chercheurs de l’iREx souhaitent la bienvenue à Björn et ses étudiants!