Les Grandes conférences de l’iREx 2021 – Webb, le compte à rebours est lancé!

Le télescope Webb est l’observatoire le plus complexe jamais envoyé dans l’espace… et le Canada a joué un rôle important dans sa conception!

Joignez-vous à nous pour une édition spéciale de notre Grande conférence de l’iREx, le 17 novembre 2021 à 19h30, et vous en apprendrez sur ce prodigieux instrument, sa conception et les découvertes que des chercheuses et chercheurs d’ici s’attendent à faire grâce à lui. La conférence sera présentée par le chercheur principal de l’instrument canadien NIRISS sur le télescope Webb, qui est aussi notre directeur, le professeur René Doyon.

Cet événement gratuit aura lieu en mode hybride : en personne au campus MIL de l’Université de Montréal (billets sur Eventbrite), et en ligne, sur Facebook et YouTube.

 

Résumé

Lorsqu’il sera lancé en 2022, le télescope spatial James Webb, successeur du prestigieux télescope spatial Hubble, sera le plus grand télescope jamais déployé dans l’espace. Webb promet de révolutionner notre compréhension de l’Univers, grâce à des capacités d’observation sans précédent permettant par exemple d’étudier la première population de jeunes galaxies formées au début de l’Univers ou encore de sonder l’atmosphère d’exoplanètes tempérées de la taille de la Terre qui pourraient présenter des conditions propices à la vie. Le Canada est un partenaire clé dans le développement de cette infrastructure scientifique, qui compte sans doute parmi les machines les plus complexes jamais construites par l’humanité.

 

Notre conférencier
Notre conférencier, René Doyon, est professeur titulaire au département de physique de l’Université de Montréal et chercheur principal de l’instrument canadien NIRISS sur le Télescope Webb.

Plusieurs chercheurs qui recevront des données lors de la première année du télescope seront aussi présents pour répondre à vos questions!

 

Pour assister à la conférence
Les conférences de l’iREx sont destinées à quiconque est intéressé à l’astronomie et aux exoplanètes, et ne requièrent aucune connaissance préalable en science ou en astronomie. Elle est GRATUITE. Il est possible d’y assister en personne (inscription requise) ou en ligne.

En personne

Un nombre limité de places sont disponibles pour assister à la conférence en personne dans l’amphithéâtre A.1502.1 au Complexe des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal (1375 ave. Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC, H2V 0B3).
Inscrivez-vous rapidement sur EventBrite pour obtenir une de ces places. Notez qu’un passeport vaccinal valide est requis pour assister à la conférence en personne.
Sur le web
La conférence sera aussi diffusée en ligne sur Facebook et notre chaîne YouTube et sera disponible après l’événement. Aucune inscription n’est nécessaire. Rendez-vous simplement sur nos médias sociaux :
See Less