École Maunakea

Le télescope Canada-France-Hawaii (gauche) et l'observatoire Gemini-Nord (droite) au sommet du Maunakea à Hawai'i. (Crédit: Shutterstock)
Le télescope Canada-France-Hawaii (gauche) et l'observatoire Gemini-Nord (droite) au sommet du Maunakea à Hawai'i. (Crédit: Shutterstock)

Depuis l’été 2018, l’iREx est fier d’être associé à l’école pour cycles supérieurs Maunakea (MKGS, pour Maunkea Graduate School). Celle-ci a pour but de permettre à des étudiants de 2e et 3e cycles d’institutions canadiennes d’en apprendre plus sur l’astronomie observationnelle et le fonctionnement des grands télescopes sur place à Hawai’i.

La cohorte de l’école pour cycles supérieurs Maunakea de 2019. (Crédit: S. Courteau)

Cette école, destinée aux étudiants des cycles supérieurs d’institutions canadiennes, est le fruit d’un partenariat unique entre l’iREx, l’Université Queen’s, le télescope Canada-France-Hawai’i (TCFH) et l’observatoire Gemini. D’autres observatoires situés au sommet du Maunakea participent également à cette école, soit l’observatoire W. M. Keck, le télescope Subaru et le télescope James Clerk Maxwell. L’objet de l’école est d’amener les participants à de grands observatoires à Hawaii, sur la grande île au sommet du Maunakea, afin de faire connaître le fonctionnement de ces grands observatoires. En effet, la plupart des étudiants aux cycles supérieurs de nos jours n’ont pas la chance d’aller eux-même au télescope afin d’obtenir des données. Le MKGS veut donc combler cette lacune en permettant aux étudiants de visiter les bureaux d’opérations de l’observatoire Gemini-Nord et du TCFH, ainsi qu’en allant visiter certains des télescopes au sommet du Maunakea.

Sous la supervision d’astronomes professionnels incluant Stéphane Courteau de l’Université Queen’s et des chercheurs de l’iREx, les étudiants et étudiantes sélectionnés conçoivent des programmes scientifiques pour lesquels ils obtiennent du temps d’observation afin d’observer les programmes lors de la visite. Ils et elles en apprenent davantage sur les instruments astronomiques, sur le fonctionnement des grands observatoires ainsi que sur la culture hawaiienne. La cohorte canadienne sélectionnée est typiquement composée de cinq ou six étudiants et étudiantes. Certaines années, des étudiants d’autres pays se joignent à la cohorte canadienne pour une portion de l’école

 

Prochaine édition

L’école de cycles supérieurs Maunakea est indéfiniment en pause dû à la pandémie globale de COVID-19. Nous diffuserons largement une annonce si nous avons la possibilité de relancer ce programme.