L’éclipse solaire du 21 août 2017 à l’Université de Montréal

Un spectacle céleste rare se produira lundi le 21 aout alors que le Soleil, la Lune et la Terre seront alignés. À ce moment la Lune passera entre nous et le Soleil et masquera la lumière de notre étoile. Le phénomène sera visible partout en Amérique du nord ; l’éclipse sera totale le long d’une mince bande traversant les États-Unis, de l’Oregon à la Caroline du sud, et partielle partout ailleurs.

À Montréal, l’éclipse débutera à 13 h 22 min et atteindra son maximum à 14 h 38 min, alors que 58% de la surface du Soleil sera occultée par la Lune ; le phénomène se terminera à 15 h 50 min.

Venez vivre cet événement en direct à l’Université de Montréal, avec les astronomes du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx). Vous êtes invités sur la terrasse du stationnement Louis-Colin, à l’UdeM, à compter de 13 heures. Des lunettes pour l’observation sécuritaire du phénomène seront distribuées (en quantité limitée) sur place. Des astronomes seront disponibles pour répondre à vos questions. De plus, la phase de la totalité sera aussi retransmise en direct dans la salle Z-110 du pavillon Claire-McNicoll.

Venez nombreux pour profiter de ce point de vue exceptionnel et partager l’expérience avec la communauté universitaire.

Horaire de l’éclipse solaire du 21 août 2017. Crédits : À la découverte de l’Univers et ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

Repérez la terrasse du stationnement Louis-Colin (numéro 24) et le pavillon Claire-McNicoll (numéro 15) sur le plan du campus de l’UdeM.

Apprenez-en plus sur l’éclipse sur le site web d’À la découverte de l’Univers.

Consultez aussi le site du Planétarium Rio Tinto Alcan pour des conseils d’observation à propos de l’éclipse.

Événement Facebook