Le télescope Webb et les membres de l’iREx font la manchette!

Après une vingtaine d’années de travail, les membres de l’équipe du télescope Webb ont finalement vu l’instrument s’envoler vers l’espace le 25 décembre dernier.

Sans surprise, cet événement a généré un grand intérêt de la part des médias. Le télescope et plusieurs des chercheurs et chercheuses de l’iREx, qui ont travaillé de près à l’élaboration des instruments canadiens de même qu’à la planification des observations de l’observatoire spatial, ont été mis de l’avant.

Voici quelques articles, émissions, et entrevues qui ont été réalisés autour du lancement de Webb avec des membres de l’iREx. Cette liste est toutefois loin d’être exhaustive!

Couverture à l’iREx

Paul Houde, Olivier Hernandez, Nathalie Ouellette et René Doyon lors de l’enregistrement au Planétarium Rio Tinto Alcan en novembre 2021. Crédit: Amélie Philibert, Université de Montréal.

Le 22 novembre, l’Université de Montréal a organisé un tournage au Planétarium Rio Tinto Alcan d’Espace pour la vie. Nathalie Ouellette, de même que notre directeur René Doyon et notre membre fondateur Olivier Hernandez, aujourd’hui directeur au Planétarium, ont participé à l’émission spéciale UdeM : Au coeur de la mission Webb, animée par Paul Houde.

Nos astrophysiciennes Marie-Eve Naud, Frédérique Baron, Nathalie Ouellette et Olivia Lim ont aussi enregistré lors de la même occasion La petite école de l’espace: édition spéciale – télescope spatial James Webb, une émission diffusée le 22 décembre 2021, qui s’adresse aux plus jeunes.

Olivia Lim, Marie-Eve Naud, Frédérique Baron et Nathalie Ouellette lors de l’enregistrement de la Petite école de l’espace au Planétarium Rio Tinto Alcan en novembre 2021. Crédit: Amélie Philibert, Université de Montréal.

Frédérique Baron et Nathalie Ouellette ont aussi profité du lancement pour faire une entrevue avec René Doyon sur le télescope Webb. L’épisode spécial de notre balado Les astrophysiciennes, disponible sur vos plateformes favorites, vous en apprendra plus sur l’histoire de l’implication des chercheurs de l’Université de Montréal sur le télescope.

 

Dans les médias du Canada

Nos chercheuses et chercheurs ont été mis de l’avant au Québec et ailleurs au Canada dans de nombreux reportages dédiés à Webb dans la presse écrite, sur le web, à la radio, et à la télévision.

René Doyon à l’émission Découverte, diffusée en janvier 2022.

Notons plusieurs émissions spéciales dans des magazines, à la télé, à la radio et sur le web :

Ainsi que plusieurs articles et entrevues avec nos chercheuses et chercheurs :

Lisa Dang dans le Toronto Star en décembre 2021. Photo de Giovanni Capriotti pour le Toronto Star.

Ailleurs dans le monde

Plusieurs chercheuses et chercheurs de l’iREx ont aussi été mis de l’avant par des médias de partout dans le monde. Voici quelques exemples :

Les chercheuses et les chercheurs de l’iREx sont ravis d’avoir pu partager leur enthousiasme pour la grande aventure du télescope Webb, qui ne fait que commencer!