La petite école de l’espace

L’Institut de recherche sur les exoplanètes en association avec l’Observatoire du Mont-Mégantic invite vos enfants de 3 à 6 ans à La petite école de l’espace.

Lors de ces évènements gratuits qui se tiennent en ligne, les astrophysiciennes Frédérique Baron et Marie-Eve Naud racontent des histoires liées à l’espace et répondent aux questions de vos enfants sur l’astronomie, l’univers, les galaxies, les étoiles, les planètes, les extraterrestres, et tout le reste!

Les éditions passées restent en ligne sur notre chaine Youtube : bit.ly/yt_irex et peuvent être écoutées (ou réécoutées!) à tout moment.

Une dizaine de jours avant l’évènement, les enfants sont invités à nous envoyer leurs questions, par écrit ou dans de courtes vidéos (10 à 30 secondes), via un formulaire en ligne.

Après l’évènement, ils sont invités à nous envoyer un dessin ou une oeuvre de leur choix qui nous montrent ce qu’ils ont appris, via un autre formulaire en ligne. Ils peuvent gagner ainsi un prix, qui est tiré au sort parmi les enfants participants.

Éditions à venir

Samedi 12 décembre de 10h à 10h30

Pour inscrire vos enfants et envoyer leurs questions, remplissez ce court formulaire en ligne avant l’évènement! Encore une fois, vous pouvez enregistrer une vidéo de votre enfant qui pose lui-même sa question! Nous essaierons de répondre à autant de questions que possible. Plus vous remplissez le formulaire tôt, plus vous avez de chances qu’on puisse répondre à votre question!

Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page Facebook pour nous dire sur quelle exoplanète vous aimeriez aller (virtuellement) dans notre segment « Marie-Eve et Frédérique t’emmènent visiter de nouveaux mondes ». Le choix est le suivant :

Sur 55 Cancri e, une planète qui est sans doute couverte de lave?
Sur Gliese 667 Cc, une planète de laquelle on peut voir trois Soleils?
Sur Kepler-186 f, une planète très éloignée qui ressemble peut-être à la Terre?
Sur une des petites planètes terrestres de Trappist-1?

Éditions passées

Samedi 26 septembre de 10h à 10h30

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, Marie-Eve et Frédérique ont parlé d’astronomie et de vie extraterrestre, dans une seconde édition qui a eu lieu le 26 septembre 2020 !

Vous avez manqué cette édition? Écoutez-la ici!

Le tirage a eu lieu le 16 octobre 2020.

Samedi 11 juillet de10h à 10h30

La toute première édition de la petite école de l’espace a eu lieu le 11 juillet 2020.

Vous avez manqué cette édition? Écoutez-la ici!

Le tirage a eu lieu le 31 juillet 2020.

Photos reçues lors des dernières éditions

Qui sont Marie-Eve et Frédérique?

Marie-Eve est astronome 🔭. On dit aussi astrophysicienne. Sa spécialité, ce sont les exoplanètes 🌏, des planètes qui se trouvent autour d’autres étoiles que le Soleil.

Elle travaille d’ailleurs pour l’Institut de recherche sur les exoplanètes, à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse beaucoup aussi à la possibilité de vie ailleurs dans l’univers 👽🦠. Elle a aussi deux petits garçons 👶🏼👦🏽 qui posent beaucoup (beaucoup!) de questions  et aime beaucoup la méditation🧘‍♀️ (quand elle a le temps d’en faire!)

Frédérique est elle aussi astronome/astrophysicienne 🌠🌃. Elle en connait long sur les exoplanètes, et aussi sur les naines brunes🔴, des objets un peu plus massifs qui se forment comme des étoiles.

Elle travaille pour l’Institut de recherche sur les exoplanètes, et aussi pour l’Observatoire du Mont-Mégantic, un super observatoire astronomique que tu peux aller voir de plus près avec ta famille. Elle a deux oiseaux 🐦🐦et adore le tricot 🧶🧣.