Journées d’initiation à la recherche en physique

Les membres de l’iREx sont heureux de contribuer aux Journées d’initiation à la recherche en physique, organisées par le département de physique de l’Université de Montréal. Cette activité gratuite s’adresse aux étudiantes et aux étudiants du cégep, et aura lieu les 15 et 16 janvier 2018.

Lors de ces deux journées, ces derniers auront l’opportunité de rencontrer des professeur(e)s, des chercheur(e)s et des étudiant(e)s aux cycles supérieurs en physique, et de se familiariser avec deux domaines de la recherche en physique.

– La première journée, le lundi 15 janvier, sera consacrée à la physique des particules, qui s’intéresse à l’infiniment petit, c’est le monde des quarks, du boson de Higgs et des accélérateurs de particules.  Cette journée d’initiation en est à sa cinquième édition cette année, elle se nommait auparavant la JIPPUM (Journée d’Initiation en Physique des Particules à l’Université de Montréal).

– La seconde journée, le mardi 16 janvier, sera consacrée à l’astrophysique, qui s’intéresse à l’Univers, et aux galaxies, aux étoiles, et aux planètes qu’il contient. Cette année sera la première édition de cette journée.

Inscription et plus d’informations

Les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre de ces journées, ou aux deux, sur le site https://indico.cern.ch/event/682219/. Si vous êtes professeur(e) et désirez participer à ces journées, s’il-vous-plaît ne pas vous s’inscrire sur le site, mais envoyez plutôt un courriel avec votre nom et le nom de votre cégep à l’adresse ci-dessous, nous vous accueillerons avec plaisir.

Le programme complet des deux journées, les informations pour se rendre à l’UdeM et la liste des chercheurs présents se trouvent aussi sur ce site. Les places étant limitées à 90 étudiants chaque jour, le principe du « premier arrivé, premier servi » sera appliqué automatiquement lors de l’enregistrement.

Pour nous contacter

– Jean-François Arguin, professeur en physique des particules : arguin@lps.umontreal.ca, pour le Groupe de physique des particules
– Marie-Eve Naud, astrophysicienne : naud@astro.umontreal.ca, pour le Groupe d’astrophysique

Affiche