Journées d’initiation à la recherche en physique

Researchers of iREx are happy to contribute to the Journées d’initiation à la recherche en physique, an event organized by the Department of Physics of the Université de Montréal. This free activity, intended for cegep students, will take place January 15 and 16 2018.

During these two days, they will have the opportunity to meet professors, researchers and graduate students in physics, and to become familiar with two areas of research in physics.

– The first day, Monday, January 15, will be devoted to particle physics, which is the field of  the extremely small, the world of quarks, the Higgs boson and particle accelerators. This introductory day is in its fifth edition this year, it was previously called the JIPPUM (Journée d’Initiation en Physique des Particules à l’Université de Montréal).

– The second day, Tuesday, January 16, will be devoted to astrophysics, which is the study of the Universe, the galaxies, stars, and planets it contains. This year will be the first edition.

Registration and more information

Students can register for one or both of these days at https://indico.cern.ch/event/682219/. If you are a teacher and wish to participate, please do not register on the site, but instead send an email with your name and the name of your cegep to the address below, we will welcome you with pleasure. Note that the presentations will be in French, but all speakers are bilingual, so you can ask questions in French or English.

The full program for the two days, the directions to get to UdeM and the list of speakers are also on this site. Places are limited to 90 students each day and will be based on a “first come, first served” basis (applied automatically upon registration).

To contact us

– Jean-François Arguin, Professor of Particle Physics: arguin@lps.umontreal.ca, for the Groupe de physique des particules
– Marie-Eve Naud, astrophysicist: naud@astro.umontreal.ca, for the Groupe d’astrophysique

Poster

If you want to print the poster to publicize the event in your cegep, it is here in PDF format.

Thanks to Neil J Cook for the revision of this text.

Journées d’initiation à la recherche en physique

Les membres de l’iREx sont heureux de contribuer aux Journées d’initiation à la recherche en physique, organisées par le département de physique de l’Université de Montréal. Cette activité gratuite s’adresse aux étudiantes et aux étudiants du cégep, et aura lieu les 15 et 16 janvier 2018.

Lors de ces deux journées, ces derniers auront l’opportunité de rencontrer des professeur(e)s, des chercheur(e)s et des étudiant(e)s aux cycles supérieurs en physique, et de se familiariser avec deux domaines de la recherche en physique.

– La première journée, le lundi 15 janvier, sera consacrée à la physique des particules, qui s’intéresse à l’infiniment petit, c’est le monde des quarks, du boson de Higgs et des accélérateurs de particules.  Cette journée d’initiation en est à sa cinquième édition cette année, elle se nommait auparavant la JIPPUM (Journée d’Initiation en Physique des Particules à l’Université de Montréal).

– La seconde journée, le mardi 16 janvier, sera consacrée à l’astrophysique, qui s’intéresse à l’Univers, et aux galaxies, aux étoiles, et aux planètes qu’il contient. Cette année sera la première édition de cette journée.

Inscription et plus d’informations

Les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre de ces journées, ou aux deux, sur le site https://indico.cern.ch/event/682219/. Si vous êtes professeur(e) et désirez participer à ces journées, s’il-vous-plaît ne pas vous s’inscrire sur le site, mais envoyez plutôt un courriel avec votre nom et le nom de votre cégep à l’adresse ci-dessous, nous vous accueillerons avec plaisir.

Le programme complet des deux journées, les informations pour se rendre à l’UdeM et la liste des chercheurs présents se trouvent aussi sur ce site. Les places étant limitées à 90 étudiants chaque jour, le principe du « premier arrivé, premier servi » sera appliqué automatiquement lors de l’enregistrement.

Pour nous contacter

– Jean-François Arguin, professeur en physique des particules : arguin@lps.umontreal.ca, pour le Groupe de physique des particules
– Marie-Eve Naud, astrophysicienne : naud@astro.umontreal.ca, pour le Groupe d’astrophysique

Affiche

Si vous souhaitez imprimer l’affiche pour faire connaître l’événement dans votre cégep, la voici en format PDF