Prix et distinctions

Jonathan Gagné remporte un Prix Acfas pour sa thèse sur les naines brunes

Jonathan Gagné (à gauche) reçoit son prix de Philippe-Edwin Bélanger (à droite), président de l’ADÉSAQ. (Crédit: Acfas/H. Dumas)

Jonathan Gagné, ancien étudiant et chercheur collaborateur à l’iREx, remporte l’un des prix d’excellence 2016 de l’Acfas. Ce prix, remis par l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ), récompense la meilleure thèse en sciences naturelles et génie.

Jonathan a complété son doctorat au sein de l’iREx de l’Université de Montréal en 2015, sous la supervision des professeurs David Lafrenière et René Doyon. Sa thèse portait sur la détection d’étoiles de faible masse et de naines brunes – des objets célestes moins massifs que les étoiles. Aujourd’hui chercheur postdoctoral à la Carnegie Institution for Science, à Washington DC, Jonathan poursuit ses travaux en tentant de détecter des objets encore moins massifs, similaires aux exoplanètes géantes gazeuses, mais qui sont isolées dans l’espace, c’est-à-dire sans étoile hôte.

Plus tôt cette année, les travaux de Jonathan avaient déjà été récompensés de la prestigieuse médaille Plaskett, remise par la Société canadienne d’astronomie (CASCA) et la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) pour la meilleure thèse de doctorat en astrophysique au Canada.

Jonathan a reçu son prix de l’ADÉSAQ lors de la remise des prix Acfas Relève, qui a eu lieu vendredi le 23 septembre dernier à l’Université de Montréal, dans le cadre des Journées de la relève en recherche.

L’iREx tient à féliciter Jonathan pour cette remarquable distinction.

À propos des Prix des partenaires de l’ACFAS décernés par l’ADÉSAQ

L’Association francophone pour le savoir – Acfas est un organisme à but non lucratif regroupant des acteurs issus de différents milieux (universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la culture et communication scientifique) afin de contribuer à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. L’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ), organisme partenaire de l’Acfas, regroupe les responsables des études de cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) des universités québécoises, et a pour but de promouvoir le développement, la qualité et l’organisation efficace des études supérieures dans les universités du Québec.  Chaque année, les trois prix de l’ADÉSAQ sont remis aux meilleures thèses dans les trois principaux secteurs de recherche (Santé, Sciences naturelles et génie et Sciences sociales et humaines, arts et lettres), lors de la remise des prix Acfas Relève.

Thèse de Jonathan Gagné

«La recherche de naines brunes et étoiles de faible masse dans les associations cinématiques jeunes du voisinage solaire», Université de Montréal, 2015.