Jason Rowe, professeur à l’Université Bishop’s

Le 1er juillet 2017, Jason Rowe s’est joint à l’Université Bishop’s en tant que professeur assistant au département de physique et d’astronomie. Il a de multiples intérêts de recherche liés à la détection et à l’étude des exoplanètes et est un expert des observations astronomiques à partir de télescopes spatiaux. Il demeurera un chercheur collaborateur actif de l’iREx.

Après avoir complété son doctorat en 2008 à l’Université de la Colombie-Britannique, pendant lequel il a étudié la réflexivité des exoplanètes grâce aux données du satellite canadien MOST, il a joint l’équipe du Télescope spatial Kepler, avec laquelle il travaille toujours. Il collabore aussi avec l’Institut SETI depuis 2011. En 2015, il a joint l’équipe de l’iREx comme chercheur dans l’équipe NIRISS du Télescope spatial James Webb.

Jason se démarque par le nombre de projets scientifiques auxquels il a contribué. Il a mené la publication de plus d’une dizaine d’articles scientifiques dans des journaux spécialisés et a contribué à plus d’une centaine d’autres. Il a récemment été reconnu par la Médaille d’excellence scientifique exceptionnelle de la NASA pour ses travaux de recherche sur les exoplanètes.

Jason a supervisé le travail de plus d’une demie-douzaine d’étudiants, y compris celui des stagiaires d’été Olivia Lim (2016), Merrin Peterson (2017) et Laurence Marcotte (2017) à l’iREx.

Pour en savoir plus sur Jason et suivre ses travaux au sein de sa nouvelle institution, voyez sa page et suivez-le sur Twitter.