Faire une maitrise ou un doctorat au sein de l’iREx

À chaque année, les professeurs de l’iREx engagent de nouveaux étudiants à la maitrise (MSc) et au doctorat (PhD) pour travailler sur des projets liés à la science des exoplanètes à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), au sein de l’Université de Montréal ou d’une des autres universités d’attache des membres réguliers de l’iREx (McGill et Bishop’s).

Vous devez avoir un baccalauréat en physique ou discipline connexe pour être admissible à la maîtrise, et une maîtrise en physique ou discipline connexe pour être admissible au doctorat. Les langues de travail à l’iREx sont le français et l’anglais. Plusieurs possibilités de financement sont possibles.

Si vous êtes intéressés à vous joindre à nous,

1. Veuillez d’abord remplir le formulaire suivant, et y joindre votre CV et un relevé de notes. Les informations fournies seront transmises aux professeurs de l’iREx.
  2. Si un professeur a des disponibilités pour engager des nouveaux étudiants et juge votre candidature intéressante pour son projet, il vous contactera pour en discuter. Si vous êtes tous les deux d’accord pour travailler ensemble, vous devrez ensuite faire une demande d’admission à son université d’attache (voir la section « Plus d’information sur les demandes d’admission » plus bas pour plus d’information sur ces demandes).

Plus d’information sur l’iREx

L’équipe de l’iREx est composée d’une quarantaine de chercheurs (professeurs, attachés de recherche et étudiants) travaillant sur divers programmes de recherche liés à l’étude des exoplanètes et à des domaines connexes de l’astrophysique stellaire. Les chercheurs de l’iREx ont un rôle de leadership dans divers projets d’envergure internationale liés à la détection et à la caractérisation d’exoplanètes, notamment avec le futur télescope spatial James Webb (JWST), les instruments de vitesse radiale de haute précision SPIRou et NIRPS et l’imageur haut-contraste Gemini Planet Imager (GPI).  En outre, les chercheurs de l’iREx ont accès à du temps garanti d’observation avec JWST, SPIRou et NIRPS. Pour plus d’information sur les programmes de recherche de l’iREx et les travaux de chaque professeur, voir le site web de l’institut

L’iREx prône la diversité, l’inclusion et l’équité en emploi. Nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, de même que les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à présenter leur candidature.

Pour plus d’information sur l’iREx, écrivez à irex@astro.umontreal.ca ou contactez Marie-Eve Naud, coordonnatrice scientifique de l’iREx : naud@astro.umontreal.ca.

Plus d’information sur les demandes d’admission dans les universités

Vous pouvez aussi contactez Sophie Tremblay, Technicienne en gestion des dossiers étudiants des cycles supérieurs : sophie.tremblay.2@umontreal.ca,

• Pour le processus d’admission aux études supérieures en physique à Bishop’s, voir la page d’information sur le site du département (pas de date limite de dépôt formelle, mais pour être considéré pour septembre 2018, les étudiants sont encouragés à déposer leur candidature avant le 1er mai 2018).