Faire une maitrise ou un doctorat au sein de l’iREx

À chaque année, les professeurs de l’iREx engagent de nouveaux étudiants à la maitrise (MSc) et au doctorat (PhD) pour travailler sur des projets liés à la science des exoplanètes à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), au sein de l’Université de Montréal ou d’une des autres universités d’attache des membres réguliers de l’iREx (McGill et Bishop’s).

À propos de l’iREx

L’équipe de l’iREx est composée d’une quarantaine de chercheurs (professeurs, attachés de recherche et étudiants) travaillant sur divers programmes de recherche liés à l’étude des exoplanètes et à des domaines connexes de l’astrophysique stellaire. Les chercheurs de l’iREx ont un rôle de leadership dans divers projets d’envergure internationale liés à la détection et à la caractérisation d’exoplanètes, notamment avec le futur télescope spatial James Webb (JWST), les instruments de vitesse radiale de haute précision SPIRou et NIRPS et l’imageur haut-contraste Gemini Planet Imager (GPI).  Pour plus d’information sur les programmes de recherche de l’iREx et les travaux de chaque professeur, voir le site web de l’institut

Procédures d’admission

Université de Montréal

Il est suggéré de trouver un superviseur avant de faire une demande d’admission à l’université. Veuillez donc contacter les professeurs avec qui vous aimeriez travailler par courriel ou en personne. Assurez-vous de leur transmettre votre CV et un relevé de notes (vous pouvez aussi inclure une lettre d’intérêt). Si un de ces professeurs a des disponibilités pour engager des nouveaux étudiants et juge votre candidature intéressante pour son projet, il (elle) vous contactera pour en discuter.

Vous devrez ensuite faire une demande d’admission à l’Université de Montréal. Pour plus d’information sur le processus d’admission aux études supérieures en physique à l’Université de Montréal, consultez les pages suivantes ou contactez Sophie Tremblay, Technicienne en gestion des dossiers étudiants des cycles supérieurs.

McGill

Pour étudier à McGill, il faut faire une demande d’admission au département de physique ou au département des sciences planétaires et de la Terre.

C’est aussi pertinent d’établir un premier contact avec le professeur si vous souhaitez faire une demande d’admission à McGill. Cela permettra de vérifier que le professeur avec qui vous aimeriez travailler a de la place dans son équipe cette année-là, et qu’il regardera attentivement votre application au département.

Pour le processus d’admission aux études supérieures en physique à McGill, voir le site d’admission du département de physique (date limite 15 décembre) et celui du département des sciences planétaires et de la Terre (date limite de dépôt d’une demande pour admission à l’automne : 1er février.

Bishop’s

Pour travailler à Bishop’s avec Professeur Jason Rowe, vous pouvez le contacter et voir la page d’information sur le site du département de physique de Bishop’s pour en apprendre plus sur le processus d’admission aux études supérieures. Il n’y a pas de date limite de dépôt formelle, mais pour être considérés pour septembre 2018, les étudiants sont encouragés à déposer leur candidature avant le 1er mai.

Plus d’information

Vous pourrez, si vous avez fait vos démarches assez tôt et si vous êtes éligibles, faire des demandes de bourse au CRSNG et au FRQNT, appuyé(e) par votre superviseur(e). Ces demandes peuvent être complétées dès l’automne de l’année précédente* votre entrée aux études supérieures. Plusieurs autres possibilités de financement sont possibles.

Les langues de travail à l’iREx sont le français et l’anglais. Vous devez avoir un baccalauréat en physique ou discipline connexe pour être admissible à la maîtrise, et une maîtrise en physique ou discipline connexe pour être admissible au doctorat.

L’iREx prône la diversité, l’inclusion et l’équité en emploi. Nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, de même que les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à présenter leur candidature.

Pour plus d’information sur l’iREx, écrivez à irex@astro.umontreal.ca ou contactez Marie-Eve Naud, coordonnatrice scientifique de l’iREx : naud@astro.umontreal.ca.

*Par exemple, pour commencer ses études à l’été ou à l’automne 2019 à l’Université de Montréal, la date limite pour soumettre une demande au FRQNT (maitrise et doctorat) et le 3 octobre 2018, 16h, et celle pour soumettre une demande au CRSNG (doctorat) est le 8 octobre 2018, 16h (la date pour le CRSNG au niveau de la maîtrise est généralement au début décembre).