Bourse Lumbroso pour Ambassadrice et Ambassadeur

Des astronomes de l'iREx et de l'OMM lors de l'astroMIL 2019. (Crédit: B. Seropian/UdeM)

C’est avec grand plaisir que nous annonçons la création de la Bourse Lumbroso pour Ambassadeur.drice de l’iREx remise chaque année à un.e des étudiant.e.s aux cycles supérieurs de l’iREx de l’Université de Montréal afin de reconnaître son leadership, son engagement communautaire et ses efforts pour faire la promotion de la culture scientifique auprès d’un large public.

Sylvain Lumbroso, un collaborateur de longue date et généreux donateur de l’iREx. (Crédit: S. Lumbroso)

Cette bourse est rendue possible grâce à un don généreux de Sylvain Lumbroso, un supporteur de longue date de l’iREx. M. Lumbroso, qui a fait des études en communication et en management, est un passionné de sciences et d’histoire. Il a fondé en 2012 une compagnie qui crée des applications éducatives, dont il est le directeur des opérations. Il écrit aussi pour plusieurs revues, notamment pour Le Devoir et Québec Science. Il croit non seulement en la mission scientifique de notre institut, mais souhaite également, via cette bourse, souligner l’importance de former la relève scientifique et d’encourager les jeunes chercheur.se.s à faire de la communication scientifique et la promotion de la culture scientifique.

À venir – Bourse Lumbroso 2024

Compétition fermée – Bourse Lumbroso 2023

2 000 $ pour la période allant du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.

Condition d’admissibilité

Pour être admissible, une personne doit être accepté.e ou inscrit.e à des études supérieures à l’Université de Montréal sous la supervision d’un professeur de l’iREx (Björn Benneke, René Doyon, David Lafrenière, Patrick Dufour, Jonathan Gagné) ou tout autre professeur.e de l’Université de Montréal avec un projet en lien avec les thèmes de recherche de l’iREx.

Critères de sélection
  • Être un.e leader et un.e ambassadeur.drice de l’astronomie et de la science
  • Initier ou contribuer à des  activités de communication et d’éducation scientifique
  • S’impliquer dans la communauté
  • Présenter un dossier académique supérieur à la moyenne
  • Une préférence sera accordée aux candidat.e.s qui s’identifient comme étant des femmes ou d’identité de genre non-binaire
Procédure de candidature

Pour appliquer sur la Bourse Lumbroso, veuillez envoyer votre document de candidature à l’adresse irex@astro.umontreal.ca avant la date limite. Celui-ci doit inclure, dans un seul fichier PDF :

1. Une lettre d’intérêt expliquant comment vous répondez aux critères énoncés ci-dessus (maximum 1 page)
  2. Votre CV (maximum 2 pages)
  3. Votre relevé de notes (une version non officielle est acceptable)

Veuillez aussi demander à un.e professeur.e ou une autre personne qui vous connait bien de nous faire parvenir à la même adresse une lettre de référence avant la date limite.

Date limite: 15 mai 2023

Les résultats seront communiqués en juin 2023.

Contactez marie-eve.naud@umontreal.ca si vous avez des questions.