InitiaSciences se démarque au Défi OSEntreprendre

On apprenait plus tôt cette année que l’équipe d’InitiaSciences remporte le volet régional du Défi OSEntreprendre Montréal pour le projet « Initier les jeunes à la recherche scientifique », dans la catégorie Universitaire (collectif – 4 personnes et plus), avec l’Université de Montréal!

Caroline Piaulet, une de nos membres qui est étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, est l’initiatrice de ce projet. C’est en juin 2021 qu’avec un petit groupe d’étudiantes et étudiants à la maitrise et au doctorat, incluant Thomas Vandal, un autre de nos membres qui est au doctorat à l’UdeM, elle a fondé InitiaSciences. Leur mission : démystifier la recherche scientifique auprès des jeunes du secondaire et du collégial.

Cette initiative unique au Québec permettra dès cette année scolaire à des jeunes d’acquérir une authentique expérience en recherche, accompagnés par des jeunes chercheur.se.s. Caroline et André Beaudoin, un de nos étudiants à la maitrise, font d’ailleurs partie de la première cohorte de mentor.e.s. Tout au long de l’année, ils travailleront avec une équipe de jeunes et leur apprendront les rudiments de la recherche dans le domaine des exoplanètes.

L’iREx est un fier partenaire de l’initiative, et Marie-Eve Naud, notre coordonnatrice à l’éducation et au rayonnement, s’est jointe à l’équipe en tant que conseillère en octobre 2021.

Toute l’équipe de l’iREx est très fière du leadership et du sens de l’initiative dont font preuve ses membres impliqués dans ce projet novateur. Bravo!

 

À propos du Défi OSEntreprendre

OSEntreprendre mobilise un large réseau de partenaires afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et d’inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre.

Le volet Scolaire du Défi OSEntreprendre soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales.