GU Psc b : dans le top 10 des découvertes de l’année 2014 Québec Science

Marie-Eve Naud, étudiante au doctorat à l’université de Montréal, figure dans le top 10 des découvertes de l’année 2014 de Québec Science.

L’équipe, menée par Marie-Eve Naud, étudiante au doctorat à l’iREx, était principalement constituée d’étudiants et de chercheurs de l’UdeM, notamment Étienne Artigau, Lison Malo, Loïc Albert, René Doyon, David Lafrenière, Jonathan Gagné et Anne Boucher.

L’équipe a découvert, par imagerie, une planète géante gazeuse autour de GU Psc, une étoile trois fois moins massive que le Soleil et située dans la constellation des Poissons. En combinant des observations provenant du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), des télescopes Gemini Nord et Sud, du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), et du télescope Keck, la planète GU Psc b a livré ses secrets. Située à environ 2000 fois la distance Terre-Soleil de son étoile, un record parmi les exoplanètes, il faut environ 163 000 années terrestres pour qu’elle fasse une orbite complète autour de son étoile! Les chercheurs ont d’ailleurs profité de la grande distance qui sépare la planète de son étoile afin d’en obtenir des images.

Le public est maintenant invité à voter pour la découverte de l’année parmi les sélections de la revue sur le site de Québec Science à cette adresse : http://www.quebecscience.qc.ca/decouverte2014 

Toute l’équipe de l’iREx félicite chaleureusement Marie-Eve et ses collaborateurs de faire partie de ce palmarès.

Lien vers la découverte : http://omm-astro.ca/une-planete-bien-curieuse-si-loin-de-son-etoile/