Inviter un.e astronome à vous visiter

Les astronomes de l’institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) adorent côtoyer petits et grands et partager leur passion pour l’univers.

Remplissez le formulaire suivant afin d’avoir la visite d’un.e astronome de l’iREx dans votre garderie, votre école, votre collège, votre résidence pour aînés, votre bibliothèque ou votre club d’astronomes amateurs, EN PERSONNE OU VIRTUELLEMENT.

Les présentations, discussions et activités animées par nos astronomes permettront aux participant.e.s de trouver les réponses à leurs questions les plus pressantes sur les galaxies, les étoiles, les planètes, les lunes et la vie dans l’univers!

Voici des idées de sujets que nos astronomes peuvent présenter lors de la visite. N’hésitez pas de nous faire part de vos requêtes spéciales, il nous fera plaisir de travailler avec vous afin de développer une présentation qui conviendra à votre audience.

• Fouillis spatial : Lunes, planètes, étoiles et galaxies – Pour les jeunes de niveau préscolaire et primaire. Il s’agit d’une activité interactive où l’on découvre que l’Univers est fait de lunes, de planètes, d’étoiles et de galaxies!
  • Voyage interstellaire – Pour les jeunes du premier cycle du secondaire. Le voyage interstellaire nous fait quitter le système solaire afin de visiter des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil.
  • De la Terre à l’espace – Pour les jeunes de deuxième et troisième cycle du primaire. Ce voyage part de la surface de la Terre et nous fait montrer dans le ciel jusqu’à ce qu’on arrive dans l’espace!
  • Est-ce que les extraterrestres existent? – Pour les jeunes de troisième cycle du primaire et premier cycle du secondaire. Est-ce que la vie à l’extérieur de la Terre existe ? Pour l’instant, personne n’a découvert de vie extraterrestre, mais ça ne nous empêche pas de chercher!
  • L’Univers multicolore – Grand public, 3e cycle du primaire, secondaire, collégial. Les phénomènes célestes de l’Univers ne rayonnent pas seulement dans la lumière visible. Apprenez le spectre entier de lumière étudié par les astronomes.
  • Les trous noirs – Grand public, 3e cycle du primaire, secondaire, collégial. Ces phénomènes demeurent l’un des grands mystères de l’Univers, mais les scientifiques en connaissent plus que jamais sur ces objets extrêmes.
  • Le casse-tête des astroparticules – Grand public, secondaire, collégial. L’Univers nous lance des milliards de particules invisibles à chaque seconde qui cachent des indices sur des phénomènes astronomiques. Afin de les étudier, les scientifiques doivent développer des expériences surprenantes, parfois jusqu’à 2km sous la Terre!
  • Le mystère de la matière sombre – Grand public, secondaire, collégial. Les scientifiques ne comprennent qu’environ 5% du contenu de l’Univers. Les autres 95% se trouvent dans la matière sombre et l’énergie sombre, des mystères surprenants qui restent à être élucider.
  • Lunes et exolunes, hôtes de vie? – Grand public. Visite des lunes du système solaire et des exolunes, les lunes des exoplanètes. Est-ce que la vie pourrait se développer dans ce genre de monde?
  • Le mystère des naines brunes, qui ne sont pas brunes! – Grand public. Dans le voisinage immédiat du solaire, on compte plusieurs naines brunes, qui ne sont ni des étoiles ni des planètes et surtout qui ne sont pas brunes!
  • À la recherche de nouveaux mondes! – Grand public, deuxième cycle du secondaire, collégial. Il existe plus de 4000 planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil. Comment faire pour découvrir de nouveaux mondes?
  • Questions et réponses astronomiques – Pour tous. Posez-nous toutes les questions que vous avez sur l’Univers!
  • C’est quoi un.e astronome? – Pour le primaire et le secondaire. Comment faire pour devenir astronome? Qu’est-ce que ça fait, un.e astronome? On vous fait vivre une journée typique dans la vie d’un.e astronome.
  • Télescopes : une vision unique de l’Univers – Grand public, primaire, secondaire, collégial. Ces outils existent depuis déjà plusieurs siècles, mais les télescopes qu’utilisent les astronomes modernes ont des capacités impressionnantes qui nous permettent d’en savoir bien plus sur l’Univers que simplement prendre de belles images.
  • Le télescope spatial James Webb – Grand public, secondaire, collégial. Ce télescope, qui sera le successeur du télescope Hubble, représentera une révolution incroyable dans le monde de l’astronomie et nous permettra d’étudier en détails des exoplanètes, des étoiles, des galaxies et bien plus encore, dans la lumière infrarouge.
  • Visite virtuelle de l’observatoire du Mont-Mégantic – Grand public, deuxième cycle du secondaire, collégial. Venez découvrir avec nous le plus gros observatoire de l’est du Canada, l’observatoire du Mont-Mégantic!