Finaliste du prix Relève scientifique 2021 : Nicolas Cowan 

Nicolas Cowan. Crédit : Université McGill.

Nicolas Cowan, professeur à l’Université McGill et membre de l’iREx et de l’Institut spatial de McGill, est un des finalistes du prix Relève scientifique du Québec 2021, un prix qui vise notamment à souligner l’engagement et l’excellence des travaux de recherche d’une personne de 40 ans ou moins.

Nicolas est professeur depuis 2015 aux départements de physique et sciences planétaires de l’Université McGill. Il est spécialisé en astrobiologie et étudie principalement la surface et l’atmosphère des exoplanètes. Il s’intéresse en particulier au climat de ces planètes à l’extérieur de notre système solaire.

Le chercheur utilise principalement des télescopes spatiaux et terrestres pour recueillir et analyser les données qui lui servent à étudier les caractéristiques d’une variété d’exoplanètes. Il cherche plus précisément à mesurer la réflexion des nuages, détecter la présence de gaz à effet de serre via la signature infrarouge de l’atmosphère, et le transport de chaleur, c’est-à-dire les vents. Ces données permettent de créer des cartes de la surface et de la température des exoplanètes, une méthode communément appelée l’exocartographie. L’étude du climat des exoplanètes permet d’en apprendre beaucoup aussi sur celui de notre planète, la Terre. 

L’engagement de Nicolas dans le milieu de la recherche s’illustre notamment sur sa participation à de nombreux comités de la NASA et de l’Agence spatiale canadienne afin de faire la promotion de l’étude des climats planétaires et de contribuer à la planification des prochaines missions spatiales destinées aux exoplanètes. 

En plus de son travail en tant que chercheur, Nicolas est aussi impliqué dans le programme Astronomy in Indigenous Communities qui a comme objectif d’attirer la jeunesse autochtone à étudier et faire carrière dans un domaine des STIM. 

C’est avec fierté que l’iREx félicite Nicolas pour cette distinction. 

 

À propos du prix de la Relève scientifique 

Le prix Relève scientifique du Québec est attribué à une personne de 40 ans ou moins se distinguant par l’excellence de ses travaux de recherche et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche. Toutes les disciplines sont reconnues pour ce prix. Chaque année un ou une récipiendaire et deux finalistes sont sélectionné.e.s.