Geert Jan Talens

Chercheur postdoctoral JWST, Université de Montréal

Pour son doctorat, Geert Jan a travaillé à Leiden sur le projet MASCARA, un relevé à la recherche d’exoplanètes en transit autour d’étoiles très brillantes (4 < V < 8.4).

Sa tâche première était le développement d’algorithmes pour la calibration des données et la détection de transits, mais il a également coordonné les observations de suivi pour confirmer les signaux détectés.

À ce jour, son travail a mené à la détection de deux nouvelles planètes, chacune orbitant une étoile brillante et massive.

La grande luminosité apparente des étoiles autour desquelles ces planètes orbitent en fait d’excellentes candidates pour la caractérisation de l’atmosphère de ces exoplanètes.

Geert Jan a aussi été impliqué dans le projet bRing, une campagne de suivi du transit de la sphère de Hill de beta Pictoris b en 2017/2018.

À l’UdeM, en tant que membre de l’équipe scientifique de NIRISS, il participera à l’amélioration et au développement des algorithmes d’analyse des spectres d’atmosphère d’exoplanètes obtenus par les télescopes spatiaux, en particulier le télescope James Webb.

Dans les médias
Coordonnées

Téléphone : 514-343-6111 x7077
Courriel: talens@astro.umontreal.ca
Bureau : Pavillon Roger-Gaudry, B-438

Liens