Eve Lee remporte le prix Annie Jump Cannon 2022

Eve Lee, professeure à l’Université McGill et membre de l’iREx, a reçu le prix Annie Jump Cannon 2022 en astronomie de l’American Astronomical Society. Le prix récompense ses travaux sur la formation des étoiles, des disques de débris et des planètes.

Le comité de sélection a noté que « la perspicacité, la curiosité et la capacité de Mme Lee à distiller des processus complexes en concepts clés lui ont permis de faire des progrès décisifs dans la compréhension de la formation des systèmes planétaires. »

« Je suis honorée d’être reconnue par l’AAS et de rejoindre les rangs d’astrophysiciennes extraordinaires qui ont remporté le même prix auparavant. C’est une période passionnante pour travailler dans le domaine de la formation des planètes et des étoiles, et je suis ravie de diriger et de former un groupe de théoriciennes et théoriciens à McGill et à l’Institut de recherche sur les exoplanètes. »

Les membres de l’iREx félicitent chaleureusement Mme Lee pour cette notable distinction.

 

À propos du prix Annie Jump Cannon

Le prix Annie Jump Cannon récompense les recherches exceptionnelles et les promesses de recherches futures d’une chercheuse postdoctorale. Il est décerné à une femme astronome nord-américaine dans les cinq ans suivant l’obtention de son doctorat dans l’année désignée pour le prix. Le prix Cannon comprend un honoraire de 1 500 $ et une invitation à donner une conférence invitée à une réunion de l’AAS, pour laquelle les frais de voyage sont payés.

Il est nommé en l’honneur de l’astronome américaine Annie Jump Cannon (1863-1941), une pionnière dans la classification des étoiles. Les lauréates précédentes incluent Laura Kreidberg (lauréate 2021), spécialiste de l’atmosphère des exoplanètes, Heather Knutson (lauréate 2012), spécialiste de la formation des exoplanètes, ainsi que Cecilia Payne-Gaposchkin (lauréate 1934), qui a avancé la première l’idée que les étoiles sont composées en majeure partie d’hydrogène.