Les 5 prochaines années représentent une opportunité unique dans l’histoire de l’astrophysique planétaire. Pour la première fois, les techniques observationnelles, les modèles théoriques et un nombre suffisant d’exoplanètes sont connues pour caractériser spectroscopiquement une large diversité de planètes: des planètes géantes incroyablement chaudes à des planètes tempérées de la taille de la Terre qui sont dans la zone habitable de leur étoile hôte.
Plusieurs questions demeurent: comment et où se forment les planètes? Quels matériaux les composent? Quels gaz se trouvent dans leur atmosphères? Quel rôle jouent les nuages et la brume? Quelle est la taille maximale d’une planète terrestre? Quelle est la taille minimale d’une planète gazeuse? Et finalement, quelles planètes peuvent abriter la vie?
L’équipe du Professeur Benneke est dans une position exceptionnelle pour répondre à plusieurs des questions énumérées ci-dessus parce qu’elle conduit présentement plusieurs programmes observationnels inédits qui utilisent les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer, ainsi les télescopes de 10 mètres du Keck. Professeur Benneke et ses collaborateurs ont développé des outils d’analyse et de modélisation puissants pour interpréter ces ensembles de données uniques. Les questions sur lesquelles le groupe du Professeur Benneke travaille sont :
M. Benneke était précédemment à Caltech où il a complété un stage postdoctoral de 4 ans sur l’observation et la modélisation des exoplanètes. Il avait auparavant obtenu son doctorat au MIT sous la supervision de Sara Seager.
http://news.yahoo.com/super-earth-mini-neptune-technique-probe-exoplanet-habitability-104951891.html
http://www.space.com/23079-alien-planets-super-earth-mini-neptune.html
http://www.nature.com/news/cloudy-skies-on-nearby-super-earth-1.14450
http://www.spiegel.de/wissenschaft/weltall/neuer-planetentypus-hubble-enthuellt-ferne-wasserwelt-a-816771.html
http://www.nature.com/news/wet-exoplanet-has-clear-skies-1.15973
Article basé sur une entrevue avec le Professeur Benneke: http://www.heise.de/tp/artikel/42/42893/2.html
http://www.welt.de/wissenschaft/weltraum/article132592830/Wasserdampf-auf-kleinem-Exoplaneten-entdeckt.html
http://www.astrobio.net/exclusive/5714/super-earth-or-mini-neptune-telling-habitable-worlds-apart-from-lifeless-gas-giants
Téléphone: 514-578-2716
Téléphone (bureau): 514-343-6111 x 5816
Courriel : bjorn.benneke@umontreal.ca
Bureau : Complexe des sciences, B-3007
Sur le site du Centre de Recherche en Astrophysique du Québec (CRAQ)
Sur le site du Département de physique de l’Université de Montréal
Liste des publications sur ADS
Sur le réseau professionnel LinkedIn