William Frost

Étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal

En 2020, William a complété une majeure en physique et informatique à l’Université McGill. Lors de cette même année, il a pu travailler en tant que stagiaire d’été à l’iREx sous la supervision de René Doyon et Loïc Albert. Cette recherche portait sur les algorithmes d’extraction de spectres de l’instrument canadien NIRISS (l’imageur dans le proche infrarouge et spectrographe sans fente) en mode SOSS (Single Object Slitless Spectroscopy).

NIRISS-SOSS est conçu pour observer des exoplanètes en transit et pour obtenir des spectres de transmission de ces observations. Cependant, la nature sans fente de NIRISS-SOSS augmente les chances qu’un spectre observé d’une étoile cible soit contaminé par d’autres étoiles dans le champ de NIRISS. L’objectif du stage était donc d’implémenter une technique d’extraction des spectres qui soustrait cette contamination de champ des observations NIRISS-SOSS.

Pour sa maîtrise, William continuera de travailler sur le pipeline d’extraction de NIRISS-SOSS sous la supervision de René Doyon. Son mémoire vise à caractériser le mode SOSS en utilisant des techniques telles que les processus gaussiens. Il aidera aussi au développement du code de simulation de NIRISS-SOSS.

Directeur de recherche

René Doyon

Coordonnées

Courriel : william.frost@umontreal.ca