Steven Rogowski

Étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal et Boursier d’été Trottier de l’iREx 2017 

Steven a obtenu son baccalauréat en astrophysique (honours) et en physique (honours) de l’Université de Calgary en 2017. À l’été 2017, il a reçu l’une des six bourses d’excellences Trottier, et s’est joint à l’équipe iREx comme stagiaire, sous la supervision de son futur directeur de recherche, Björn Benneke.

Maintenant à la maîtrise, il poursuit le travail qu’il a commencé pendant l’été, sur l’analyse des observations de transit de HAT-P-18b, une exoplanète moyennement chaude d’environ la mass de Saturne faites par le Téléscope Spatial Hubble. Cette analyse utilise les programmes ExoTEP et SCARLET (tous deux développés par Björn Benneke) pour, respectivement, extraire le spectre de transit et effectuer la modélisation atmosphérique. Le second programme permet à la fois de faire de la modélisation en amont : des paramètres sont entrées et des atmosphères diverses sont simulées, et du recouvrement atmosphérique, qui permet d’ajuster les meilleurs paramètres atmosphériques à un spectre de transit observé avec la technique MCMC.

Cette analyse permettra d’obtenir des contraintes sur les propriétés de l’atmosphère comme la métallicité (i.e. la composition) et la présence de nuages ou de brume dans l’atmosphère de la planète. Le but ultime de ces analyses est d’améliorer les interprétations de spectres de transit d’exoplanètes d’une large gamme de masses, tailles, et températures. Cette recherche sert de préparation pour des observations similaires qui seront obtenues d’ici quelques années avec le Téléscope Spatial de James Webb.

Directeur de recherche

Björn Benneke

Coordonnées

Téléphone : 514-343-6111 x 6834
Courriel : steven.rogowski@astro.umontreal.ca
Bureau : Pavillon Roger-Gaudry, D-457

Bilan de l’été 2017

Voir le bilan de l’été de Steven ici