Prashansa Gupta

Étudiante au doctorat à l’Université de Montréal

Prashansa a complété son diplôme BS-MS spécialisé en physique, à l’Indian Institute of Science Education and Research, Mohali, Inde. Elle a ensuite été chercheure junior pendant un an avant de rejoindre l’iREx. Pour sa thèse de maîtrise, elle a travaillé en radio astronomie. Elle a alors tenté de développer une base non cartésienne pour des observations grand champ. Elle travaillait simultanément sur l’Ooty Wide Field Array, dans le sud de l’Inde. Grâce à divers projets de recherche pendant ses études, elle a acquis de l’expérience dans des domaines tels que les réseaux de neurones, la théorie de la relativité générale, la science des exoplanètes, le mouvement propre des étoiles, les ondes gravitationnelles, la radiation solaire et la santé des astronautes.

Le projet de recherche de doctorat de Prashansa vise à produire les premières cartes spectroscopiques bidimensionnelles de planètes en dehors de notre système solaire. Ces cartes permettront de voir enfin ces exoplanètes non pas comme de simples sources lumineuses mais plutôt comme des mondes complexes, pour lesquels on pourra étudier les différents processus atmosphériques à l’oeuvre, de manière analogue à ce qui se fait pour les planètes du système solaire.

Elle explorera ensuite les détails des surfaces spectrophotométriques 2D que nous pourrons récupérer avec le programme de temps garanti (GTO) NIRISS, grâce à des données simulées générées avec le modèle d’atmosphère SCARLET. Une compréhension quantitative de quelle information de la surface de la planète peut être récupérée sera essentielle pour l’équipe NIRISS GTO pour comprendre le potentiel du programme pour la cartographie d’éclipse.

Prashansa s’intéresse également à la vulgarisation de l’astronomie et à la démocratisation de la science. Elle a contribué à des projets réunissant des universitaires provenant de différents domaines scientifiques et à des ateliers organisés pour le grand public. Elle espère continuer ce travail de vulgarisation à l’iREx!

Directeur de recherche

Björn Benneke

Dans les médias
Coordonnées

Téléphone : 514-343-6111 x 6834
Courriel : gupta@astro.umontreal.ca
Bureau : Pavillon Roger-Gaudry, D-457

Liens
  • Page personnelle
  • Sur le site du Centre de Recherche en Astrophysique du Québec (CRAQ)
  • Liste des publications sur ADS
  • Sur le réseau professionnel LinkedIn
  • Sur Twitter