Pierrot-Baptiste Lemée-Jolicoeur

Étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal

Pierrot-Baptiste a complété un baccalauréat en mathématiques et physique à l’Université de Montréal à l’automne 2020.  Il débute maintenant une maîtrise en astrophysique au sein de la même université sous la direction de David Lafrenière.

Au cours de ses études de premier cycle, il a eu l’opportunité d’appliquer ses connaissances au traitement de données, au cours de deux stages. Il a d’abord participé au projet LaserAg, une nouvelle technologie d’analyse de sol de la compagnie LogiAg se basant sur l’étude par spectroscopie de plasmas générés par laser. Il a ensuite participé à un projet visant à l’élaboration de biosenseurs à base d’ADN à des fins de détection d’anticorps, notamment associés au COVID-19, au sein du département de chimie de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ce dernier stage, il a obtenu une bourses de recherche de 1er cycle du CRSNG ainsi que la bourse PROMOTE.

Au courant de ses études au cycle supérieur, il travaillera entre autres sur la caractérisation des atmosphères d’exoplanètes de type Jupiter par spectroscopie à haute résolution dans le proche infrarouge .

Directeur de recherche

David Lafrenière

Coordonnées

Courriel : pierrot-baptiste.lemee-jolicoeur@umontreal.ca