Pierre-Alexis Roy

Étudiant au doctorat à l’Université de Montréal

Pierre-Alexis a obtenu son Baccalauréat en mathématique et en physique de l’Université McGill au printemps 2020. Il a ensuite entamé sa maîtrise à l’Université de Montréal avec le professeur Björn Benneke, avant de procéder à un passage accéléré au doctorat à l’été 2021.

Dans sa recherche, Pierre-Alexis travaille sur différentes méthodes de modélisation et d’analyse de données afin d’étudier les atmosphères d’exoplanètes, et plus spécifiquement, les atmosphères des mini-Neptunes. Les mini-Neptunes sont des planètes de taille légèrement inférieure à celle de Neptune. Ce type d’exoplanètes est particulièrement intriguant puisqu’il s’agit du type d’exoplanètes le plus commun selon nos observations, mais il n’y a pas de planètes de cette taille dans le Système solaire. Ainsi, son travail consiste à raffiner et améliorer nos outils de modélisation atmosphérique afin de pouvoir obtenir plus d’information sur les mini-Neptunes à partir d’observations spatiales, et d’ensuite pouvoir élucider le mystère de leur formation et de leur évolution.

Avant de commencer ses études aux cycles supérieurs, Pierre-Alexis a commencé à travailler à l’iREx avec Björn Benneke en tant qu’étudiant d’été en 2019. Durant ce stage, il a appris les bases de la modélisation d’atmosphères et a travaillé sur la modélisation de la Terre à partir des logiciels de modélisation d’exoplanètes.

Directeur de recherche

Björn Benneke

Coordonnées

Courriel : pierre-alexis.roy@umontreal.ca 
Bureau : Complexe des sciences