Pierre-Alexis Roy

Étudiant PhD, Université de Montréal

Dans le cadre de son doctorat, Pierre-Alexis travaille sur la caractérisation de l’atmosphère des mini-Neptunes. Les mini-Neptunes sont une classe d’exoplanètes mystérieuse et intrigante. Ces planètes, dont la taille est tout juste inférieure à celle de Neptune, représentent le type d’exoplanète le plus abondant dans notre galaxie. Cependant, aucune mini-Neptune n’est présente dans notre système solaire, ce qui nous laisse avec de nombreuses questions concernant leur formation et leur composition. De quoi sont-elles faites ? Pourquoi sont-elles si fréquentes? Pour tenter de répondre à ces questions, Pierre-Alexis utilise les observatoires spatiaux tels que Hubble et JWST pour caractériser l’atmosphère des mini-Neptunes. Cette méthode utilise la lumière reçue du système à différentes longueurs d’onde pour révéler quelles molécules sont présentes dans l’atmosphère des mini-Neptunes et en déduire leur composition. Grâce à ces études, Pierre-Alexis est en mesure d’apprendre quelles sont les molécules dominantes de l’atmosphère des mini-Neptunes et de déduire la température, les nuages et les vents sur la planète en se basant sur la comparaison avec des modèles complexes 1D et 3D de mini-Neptunes. Les cibles actuelles et futures sur lesquelles Pierre-Alexis travaille comprennent TOI-824b, GJ9827d et LP791-18c.

Récemment, Pierre-Alexis a été impliqué dans plusieurs projets de recherche avec le télescope JWST. En tant que membre de la communauté Early Release Science (ERS) sur les exoplanètes, il a participé à la toute première caractérisation de l’atmosphère d’une exoplanète, WASP-39b, avec JWST. De plus, Pierre-Alexis est membre de l’équipe NEAT dans l’iREx, et participe à une étude JWST approfondie du système TRAPPIST-1.

Pierre-Alexis a commencé son doctorat avec le professeur Björn Benneke en mai 2021. Il a obtenu son baccalauréat Honours en physique et mathématiques de l’Université McGill en mai 2020, puis a commencé une maîtrise avec le professeur Benneke avant de faire un passage accéléré au doctorat un an plus tard.

Directeur de recherche

Björn Benneke

Pierre-Alexis Roy
Étudiant PhD, Université de Montréal