Marie-Eve a complété un baccalauréat en physique, profil astronomie, à l’Université de Montréal à l’automne 2016. Suite à l’obtention d’une bourse recherche de 1er cycle du CRSNG à l’été 2014, elle a effectué un premier stage, sous la supervision du professeur René Doyon. L’objectif de ce projet consistait à identifier des cibles potentielles pour faire la caractérisation de l’atmosphère d’exoplanètes avec NIRISS, un des quatre instruments installé sur le télescope spatial James Webb, par spectroscopie de transit.
À l’été 2015, Marie-Eve a reçu la bourse d’excellence Trottier pour stagiaire d’été au sein de l’iREx. Sous la supervision d’Étienne Artigau, elle a travaillé à la détection de naines brunes et d’exoplanètes par imagerie directe. Ce projet a mené à la découverte d’une nouvelle naine brune jeune dans le voisinage solaire (article en préparation). Cette bourse lui a aussi donné l’opportunité d’effectuer un stage de 2 mois au télescope Canada France Hawaii, sous la supervision de Lison Malo, ayant pour but d’améliorer l’efficacité de l’instrument ESPaDOns, un spectro-polarimètre opérant dans le domaine de longueur d’onde visible.
En 2016, grâce à l’obtention d’une seconde bourse d’excellence Trottier pour stagiaire d’été, Marie-Eve a pu travailler avec François-René Lachapelle et le professeur David Lafrenière sur la nouvelle caméra PESTO installée à l’Observatoire du Mont-Mégantic. Afin d’atteindre ses objectifs scientifiques, cette caméra a été conçue pour échantillonner le signal à une très haute cadence. Le projet confié à Marie-Eve fut de vérifier s’il était possible, par des traitements numériques, de combattre les effets de la scintillation grâce à ce taux d’échantillonnage élevé.
Marie-Eve est maintenant étudiante à la maîtrise au sein de l’iREx sous la supervision deRené Doyon. Son projet de recherche a comme objectif de développer et vérifier la faisabilité d’une nouvelle méthode de détection d’exoplanètes, la « corrélation spectroscopique ». Cette méthode sera rendue possible grâce aux performances attendues de la prochaine génération de spectrographes infrarouges, spécialement SPIRou et NIRPS.
Téléphone : 514-343-6111 x 3798
Courriel: desrochers@astro.umontreal
Bureau : Pavillon Roger-Gaudry, B-415