Dominic Couture

Étudiant au doctorat à l’Université de Montréal
Dominic est actuellement étudiant au doctorat de l’iREx sous la direction de René Doyon et Jonathan Gagné. Au cours de ses recherches, il utilisera les données de l’observatoire TESS pour rechercher des exoplanètes en orbite autour d’étoiles membres d’associations locales jeunes. Ces associations sont des groupes d’étoiles, principalement des étoiles naines M, formées à la même époque par l’effondrement d’un nuage moléculaire unique à chaque association, situées dans le voisinage solaire et partageant une cinématique commune. Ce sont des laboratoires idéals pour l’étude des dernières étapes de la formation stellaire ou l’imagerie directe d’exoplanètes.
En 2019, il a complété une maîtrise à l’Université de Montréal également sous la supervision de René Doyon. Pendant ses recherches, il a créé une nouvelle méthode numérique, appelée Traceback, permettant de trouver un âge cinématique d’une association locale jeune par retracement à l’origine à partir des données du catalogue Gaia DR2. En appliquant cette méthode à un échantillon de 46 membres validés de l’association β Pictoris, un âge cinématique corrigé de 17 − 19 Ma, compatible avec les méthodes des isochrones et de la limite d’épuisement du lithium.
Dominic a complété son baccalauréat en physique à l’Université Laval au printemps 2017 avec une option en astrophysique. Il a fait un stage en physique médicale à l’été 2016 lors duquel il a travaillé sur un algorithme calcul d’indices dosimétriques en radiothérapie, puis a travaillé sur système de suivi de dose chez les patients en radiologie.

 

Directeurs de recherche

René Doyon, Jonathan Gagné