Robert Lamontagne

Directeur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic

Robert Lamontagne est astrophysicien à l’Université de Montréal et directeur du télescope de l’observatoire du Mont-Mégantic. À ce titre, il est responsable du personnel et de l’infrastructure scientifique de l’observatoire.

Au début de sa carrière, ses travaux de recherches ont porté sur l’étude des propriétés d’étoiles massives appelées Wolf-Rayet, ainsi que sur celles des étoiles de type naine blanche. Depuis quelques années, il s’intéresse surtout à la nouvelle science de l’astrobiologie, dont l’objectif est de comprendre l’origine et l’évolution de la vie dans l’univers. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur l’analyse de la signature spectrale de l’atmosphère de la Terre afin de caractériser celles de planètes extrasolaires qui pourraient abriter la vie. Robert Lamontagne est passionné par la diffusion de la science auprès des non-spécialistes.

Il a remporté 2 Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal pour la création d’un cours d’introduction à l’astrobiologie. Plus récemment, il a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, pour sa contribution à la diffusion de la science auprès du public.

Dans les médias :
Coordonnées

Téléphone : 514-343-6111 x 3195
Courriel: lamont@astro.umontreal.ca
Bureau : Pavillon Roger-Gaudry, D-432

Liens