Christopher Mann

Étudiant PhD, Université de Montréal

Chris Mann est un candidat au doctorat travaillant sous la supervision de David Lafrenière. Débutant ses études à l’Université de Montréal en septembre 2018, il prévoit obtenir son diplôme au printemps 2023.

Pour son projet de thèse, il travaille à modifier et à adapter des instruments existants qui n’étaient pas conçus à l’origine pour étudier les exoplanètes, et à les utiliser pour faites exactement cela. L’un de ces instruments est le Dragonfly Telephoto array, une collection de 48 petits appareils photo et objectifs qui agissent tous ensemble comme un plus grand télescope. Dragonfly a été conçu pour étudier les structures très faibles des galaxies.

Un autre instrument s’appelle NEOSSat, un petit télescope spatial canadien qui a été conçu pour surveiller d’autres satellites et des astéroïdes géocroiseurs. Il utilise ces deux télescopes pour détecter et caractériser les transits d’exoplanètes, la petite diminution de la luminosité d’une étoile causée lorsqu’une exoplanète en orbite bloque une partie de la lumière des étoiles. La «forme» spécifique de la façon dont cette lumière stellaire change au fil du temps pendant le transit révèle de nombreuses informations sur l’exoplanète.

Son projet de doctorat a largement impliqué le fonctionnement du télescope, le traitement d’images et l’extraction photométrique. Ses études de confirmation d’exoplanètes impliquent la modélisation de séries chronologiques de courbes de lumière photométriques et de mouvements de vitesse radiale pour extraire les paramètres clés de l’exoplanète, y compris la taille et la masse de la planète. Il a également travaillé pour caractériser les planètes cachées invisibles en fonction de leurs effets subtils sur les exoplanètes que nous détectons (c’est-à-dire les variations de temps de transit et les accélérations de vitesse radiale supplémentaires).

Chris s’intéresse également à de nombreux autres aspects de la science des exoplanètes, tels que la construction de grandes campagnes de vitesse radiale, le développement de nouveaux instruments d’exoplanètes et la caractérisation des atmosphères d’exoplanètes. Il est actif dans la sensibilisation du public, donnant des conférences au public, aux salles de classe des écoles primaires et aux universités. Il a encadré plusieurs étudiants stagiaires et aime aussi enseigner.

Directeur de recherche

David Lafrenière