Neil Cook

Chercheur, Université de Montréal

Mes recherches actuelles sont centrées sur le développement de logiciels, tels que des pipelines, pour les télescopes affiliés à iREx. En collaboration avec Etienne Artigau, nous avons construit APERO (A PipelinE to Reduce Observation). Ce logiciel est conçu pour traiter les données obtenues à partir de SPIRou, NIRPS et peut être utilisé pour d’autres spectrographes Echelle.

L’objectif principal d’APERO est de fournir un logiciel de réduction de données bien documenté, open source, rapide et généralisé, permettant à de nombreux chercheurs dans le monde entier d’identifier de nouvelles exoplanètes, d’évaluer les exoplanètes découvertes précédemment et d’atteindre d’autres objectifs scientifiques.

De plus, j’ai contribué au développement de logiciels pour la réduction de données de James Webb, en me concentrant spécifiquement sur NIRISS SOSS et AMI, et je continue à apporter mon soutien dans ce rôle.

Actuellement, je participe activement à la planification de logiciels pour les instruments à venir, ainsi qu’à des recherches scientifiques sur les exoplanètes et les naines brunes avec d’autres membres de iREx.

Neil Cook
Chercheur, Université de Montréal