Lison Malo

Astronome et responsable du groupe de développement instrumental à l'OMM/iREx, Université de Montréal

Lison Malo est une astronome et responsable du groupe de développement instrumental à l’OMM/iREx. Lison est actuellement gestionnaire des projets NIRPS, SPIRou et coordonne les efforts sur le développement des instruments pour l’Observatoire du Mont-Mégantic (VROOMM). Entre 2017 et 2020, Lison a été astronome résidente à l’Observatoire du Mont-Mégantic. Lison a obtenu son doctorat en 2013 à l’Université de Montréal sous la supervision du professeur René Doyon et des collaborateurs Etienne Artigau et David Lafrenière. Le projet de recherche consistait à élaborer une méthode statistique pour identifier et caractériser des étoiles jeunes de faible masse dans le voisinage solaire.

Entre 2014 et 2017, Lison a travaillé comme astronome résidente au Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), situé sur la grande île d’Hawaii, aux États-Unis où son travail d’astronome résidente consistait à préparer les observations effectuées avec différents instruments (les caméras infrarouge, optique WIRCam et MegaCam et le spectrographe-polarimètre ESPaDOnS), à établir un contact entre l’utilisateur et l’observatoire et à rendre la prise des données optimale pour l’atteinte des objectifs scientifiques de l’usager. Lison était aussi responsable scientifique du projet GRACES au TCFH, un projet d’envergure qui a permis d’analyser avec l’instrument ESPaDOnS les photons collectés par le télescope Gemini Nord à l’aide d’une fibre optique de 270 mètres. Ce projet a nécessité le développement d’un nouveau programme de réduction des données, OPERA, auquel Lison activement participé.

D’autre part, Lison continue de travailler sur de multiples projets de recherche. Intéressée par l’identification d’étoiles jeunes dans le voisinage solaire, elle participe à l’élaboration et la caractérisation de l’échantillon d’étoiles qui sont observées par les instruments SPIRou et NIRPS. Elle s’intéresse aussi à la caractérisation des paramètres fondamentaux d’étoiles hôtes, ainsi qu’à l’étude de systèmes binaires.

Adresse postale

Lison Malo, B-3438 Université de Montréal, 1375 Av Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal Qc H2V 0B3 Canada

Lison Malo
Astronome et responsable du groupe de développement instrumental à l'OMM/iREx, Université de Montréal