Jonathan Gagné

Stagiaire postdoctoral Banting, Stagiaire postdoctoral Trottier, Université de Montréal

Jonathan est boursier postdoctoral Banting à l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la cinématique des étoiles au voisinage du Soleil, les associations d’étoiles jeunes, les naines brunes et les exoplanètes.

Récemment, il a travaillé avec les données de la mission Gaia, qui a fourni des mesures directes de distances pour un milliard d’étoiles avec une précision inégalée. Ces données constituent une véritable révolution en astrophysique. Avec ces données, l’équipe de Jonathan a identifié de nouveaux groupes d’étoiles qui ont le même âge et la même composition chimique, et ils ont trouvé beaucoup de membres de faible luminosité et de faible masse dans des groupes d’étoiles déjà connus.

Il travaille également à l’identification d’objets de masse planétaire froids isolés dans l’espace qui ne sont pas en orbite autour d’une étoile. Ces objets sont peu lumineux et peuvent être situés n’importe où dans le ciel, ce qui les rend difficiles à déceler, mais ils constituent des analogues intéressants pour comprendre les atmosphères des exoplanètes géantes, parce que leurs propriétés physiques (température, nuages, gravité de surface et pression atmosphérique) sont similaires à celles de ces dernières. L’absence d’étoile hôte lumineuse facilite également l’étude de ces objets isolés, une fois que leur position est repérée.

Coordonnées

Téléphone : 514-343-6111 x 7077
Courriel : jonathan.gagne.1@gmail.com
Bureau : Pavillon Roger-Gaudry, B-438

Liens